Bles­sée par une balle per­due

L’ado­les­cente se trou­vait à quelques mètres de la fu­sillade

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - FRANCE & MONDE ACTUALITÉS -

Deux hommes ont été abat­tus dans la nuit de ven­dre­di à sa­me­di, dans les quar­tiers nord mar­seillais. Une ado­les­cente de 14 ans, qui se trou­vait à proxi­mi­té du lieu de la fu­sillade, a été griè­ve­ment bles­sée, vic­time d’une balle per­due.

Le pro­nos­tic vi­tal de la jeune fille n’était plus en­ga­gé, hier soir, se­lon une source judiciaire. Les deux hommes, dont l’iden­ti­té n’a pas été ré­vé­lée, ont été tués par des tirs de ka­lach­ni­kov peu après mi­nuit alors qu’ils se trou­vaient à bord de leur voi­ture, sur le par­king de la ci­té Con­so­lat dans le 15e ar­ron­dis­se­ment de Mar­seille.

Se­lon les pre­miers élé­ments de l’en­quête, ils ont été vic­times d’un rè­gle­ment de compte entre clans des ci­tés des quar­tiers nord. Les agres­seurs ont pris la fuite et un vé­hi­cule a été re­trou­vé brû­lé dans une com­mune voi­sine.

De­puis le dé­but de l’an­née, seize per­sonnes ont été tuées par balle dans l’ag­glo­mé­ra­tion mar­seillaise, la plu­part de ces ho­mi­cides s’ins­cri­vant dans le cadre de rè­gle­ments de comptes liés au tra­fic de drogue.

Ce­lui d’hier « s’ins­crit dans la longue liste de meurtres dont la cause ini­tiale est le contrôle des plans de distribution du can­na­bis à Mar­seille », a ré­agi le dé­pu­té PS Pa­trick Men­nuc­ci. « La ren­ta­bi­li­té des tra­fics est telle pour les voyous qu’elle jus­ti­fie tous les ex­cès », es­time­t­il en ré­cla­mant de nou­veau « d’ou­vrir le dé­bat sur la lé­ga­li­sa­tion du can­na­bis, seule so­lu­tion per­met­tant d’éra­di­quer les tra­fics ».

Comp­ta­bi­li­té ma­cabre

En mai, dix per­sonnes ont été in­ter­pel­lées dont un cer­tain nombre liées « à l’un des conten­tieux ma­jeurs du tra­fic de stu­pé­fiants à Mar­seille, à l’ori­gine de nom­breux rè­gle­ments de comptes », se­lon les au­to­ri­tés.

Des ri­va­li­tés entre des clans fa­mi­liaux, liées au tra­fic de drogue, ont été évo­quées comme étant à l’ori­gine de ces as­sas­si­nats ou ten­ta­tives au cours des der­nières an­nées.

Dans les Bouches­duR­hône, 17 per­sonnes sont dé­cé­dées en 2013 suite à des rè­gle­ments de compte, 18 en 2014 et 19 en 2015.

À LA KA­LACH­NI­KOV. De­puis le dé­but de l’an­née, seize per­sonnes ont été tuées par balle dans l’ag­glo­mé­ra­tion mar­seillaise. PHO­TO AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.