Le Por­tu­gal dé­croche le quart au bout de l’en­nui

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - EURO 2016 - LENS (Stade Bol­laert-De­le­lis). À Lens, Franck Thé­bault franck.the­bault@cen­tre­france.com

C’est le Por­tu­gal qui af­fron­te­ra la Po­logne en quart de fi­nale, jeu­di, à Mar­seille. Mais il lui a fal­lu avoir re­cours à la pro­lon­ga­tion pour éli­mi­ner 1-0 la Croa­tie après un choc très, très dé­ce­vant. Sans le moindre tir ca­dré jus­qu’à la 117e mi­nute...

Entre une Croa­tie jus­qu’alors très sé­dui­sante et un Por­tu­gal ré­veillé par Ro­nal­do (2 buts et 1 passe dé­ci­sive) face à la Hon­grie, on ima­gi­nait un fes­ti­val de gestes tech­niques, courses et oc­ca­sions. Bref, un hui­tième de fi­nale en­le­vé. Rien de ça, le dé­but de match ne l’était pas, mais pas du tout.

Avec les ren­trées de Mo­dric et Mand­zu­kic pour un re­tour à son onze­type, la sé­lec­tion au maillot à da­miers as­su­mait son rôle de fa­vo­ri né de sa vic­toire 2­1 contre l’Es­pagne. Elle s’ins­tal­lait dans le camp ad­verse et confis­quait le bal­lon. Seule­ment, elle n’en fai­sait pas grand­chose. Pas plus que le Por­tu­gal quand il le ré­cu­pé­rait.

Dans une ver­sion plus mus­clée, Fonte et Adrien Sil­va ayant pris les places des Mo­né­gasques Ri­car­do Car­val­ho et Mou­tin­ho, les Lu­si­ta­niens res­taient re­grou­pés der­rière. At­ten­dant des Croates... qui ne ve­naient pas. Ce­la don­nait des dé­bats in­si­pides.

Seuls fré­mis­se­ments quand An­dré Gomes tom­bait dans la sur­face sans que l’ar­bitre ne bronche (24e) ou sur une tête de Pepe, en po­si­tion de hors­jeu non si­gna­lée (25e). Cô­té croate, Pe­ri­sic ré­pli­quait avec une frappe sans dan­ger au pre­mier po­teau (32e) puis Ra­ki­tic gâ­chait une oc­ca­sion ini­tiée par ce même Pe­ri­sic (42e). Mais la pause était sif­flée sans qu’il n’y ait eu le moindre ar­rêt de gar­dien ni le moindre tir ca­dré…

Ro­nal­do mu­se­lé

Les ten­ta­tives de Bro­zo­vic, pas loin de pla­cer sa tête sur un centre de Stri­nic puis au­teur d’un tir lé­gè­re­ment trop en­le­vé (52e) ne trou­vaient pas plus la cible. Mais le rythme s’ac­cé­lé­rait un peu en dé­but de deuxième pé­riode tan­dis que l’am­biance mon­tait en tri­bunes.

Les Croates met­taient la pres­sion et mu­se­laient par­fai­te­ment Ro­nal­do, qui n’avait pas ten­té la moindre frappe. Mais le tout jeune Re­na­to Sanches, en­tré en jeu à la place d’An­dré Sil­va (50e), rap­pe­lait que le Por­tu­gal était tou­jours là. Après un re­lais avec Joao Ma­rio, il ajus­tait un tir qui pas­sait... à droite de la cage de Su­ba­sic (57e).

Ça ne ca­drait donc tou­jours pas. Et Vi­da, im­pec­cable en dé­fense cen­trale, res­pec­tait la règle quand il mon­tait. Il en­voyait sa tête à ras du po­teau de Rui Pa­tri­cio (62e). Le scé­na­rio ne chan­geait pas dans une der­nière de­mi­heure dé­pour­vue de vraie op­por­tu­ni­té.

La pro­lon­ga­tion était in­évi­table. Et sem­blable aux mi­nutes pré­cé­dentes... Na­ni ra­tait son re­tour­né (111e). En face, la tête de Vi­da pas­sait au­des­sus. On se di­sait qu’il fau­drait at­tendre la séance de tirs au but pour voir en­fin une ten­ta­tive ca­drée. Non. À la 117e, Na­ni cen­trait à des­ti­na­tion de Ro­nal­do. La frappe du qua­druple Bal­lon d’or était re­pous­sée par Su­ba­sic... sur la tête de Qua­res­ma qui en­voyait le Por­tu­gal en quarts.

LA FICHE

Por­tu­gal bat Croa­tie 1-0 après pro­lon­ga­tion. Ar­bitre M. Ve­las­co Car­bal­lo (Esp). Por­tu­gal : Qua­res­ma (117e). Por­tu­gal : William Car­val­ho (78e). Su­ba­sic - Stri­nic, Sr­na (cap), Cor­lu­ka, Vi­da - Mo­dric, Ba­delj, Ra­ki­tic (Pja­ca, 109e), Bro­zo­vic, Pe­ri­sic - Mand­zu­kic (Ka­li­nic, 88e). Sél. : A. Ca­cic. Rui Pa­tri­cio - C. Soares, Guer­rei­ro, Pepe, Fonte - A. Sil­va (Da­ni­lo, 108e), William Car­val­ho, An­dré Gomes (Re­na­to Sanches, 49e), Joao Ma­rio (Qua­res­ma, 87e) - Ro­nal­do (cap), Na­ni. Sél. : F. San­tos.

SAUVEUR. Qua­res­ma a li­bé­ré le Por­tu­gal à la 117e.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.