His­to­rique pre­mier quart pour les Gal­lois

Grâce à un but contre son camp

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - EURO 2016 - PA­RIS (Parc des Princes). À Pa­ris, Phi­lippe Bau­det phi­lippe.bau­det@cen­tre­france.com

Vain­queur pous­sif de l’Ir­lande du Nord, le pays de Galles ac­cède pour la pre­mière fois aux quarts de fi­nale d’un Eu­ro.

De longues mi­nutes après le coup de sif­flet fi­nal, ils étaient en­core là. À fi­ler des fris­sons au Parc des Princes. Pen­dant que les joueurs gal­lois, fraî­che­ment qua­li­fiés pour le pre­mier quart de fi­nale de leur his­toire, cé­lé­braient ce mo­ment avec leurs en­fants sur la pe­louse pa­ri­sienne, les sup­por­ters fai­

LA FICHE

saient du­rer le plai­sir. Les Gal­lois comme les NordIr­lan­dais. Un vi­rage rouge, un vi­rage vert. Chan­tant, dan­sant.

Il n’y a pas eu de per­dant, hier, dans les tri­bu­ nes. Il en fal­lait un sur le ter­rain, l’Ir­lande du Nord est ce­lui­là. À cause d’un but ins­crit tar­di­ve­ment, et contre son camp, par Ga­reth McAu­ley, sur un centre ten­du de­vant le but de Ga­reth Bale (75e ).

La ren­contre n’a pas fran­che­ment at­teint des som­mets.

Les Gal­lois joue­ront ven­dre­di les quarts (face au vain­queur de Hon­grie ­ Bel­gique) mais ont peut­être été trop ti­mo­rés face à des Nord­Ir­lan­dais li­mi­tés mais vaillants au pos­sible. Bale, Ram­sey et les Gal­lois au­raient pu faire plus, et mieux. Une le­çon pour le pro­chain tour.

Les Nord-Ir­lan­dais ont réus­si leur Eu­ro

Les Nord­Ir­lan­dais, eux, quittent cet Eu­ro fiers. Comme leur su­blime pu­blic, ils ont réus­si leur com­pé­ti­tion.

Ils au­raient pu rê­ver plus grand mais l’aven­ture s’ar­rête sur un but contre son camp.

Pas de quoi, pour­tant, fâ­cher leurs sup­por­ters. Près de qua­rante mi­nutes après la fin du match, le peuple vert sa­luait ses hé­ros de re­tour sur la pe­louse pour re­mer­cier leur pu­blic. Hier, au Parc, le pu­blic a ga­gné.

LIESSE. Après le but contre son camp de McAu­ley, c’est la joie dans le camp gal­lois qui s’offre une qua­li­fi­ca­tion his­to­rique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.