Bar­det, une vraie carte à jouer

Au­jourd’hui, sur le cir­cuit de Ve­soul

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS L'ACTU NATIONALE - À Ve­soul, Jean-Fran­çois Nu­nez

Pi­not vise le titre de cham­pion de France sur route, au­jourd’hui, à Ve­soul, mais Gal­lo­pin et les Au­ver­gnats Ala­phi­lippe et Bar­det peuvent contra­rier ses rêves.

Tous contre un. Presque tous en vé­ri­té. Thi­baut Pi­not pour­ra en ef­fet comp­ter sur les nom­breux membres d’une forte équipe de la FDJ, et un pu­blic tout ac­quis à sa cause, pour réus­sir un dou­blé in­édit, au­jourd’hui, sur la course en ligne des cham­pion­nats de France de cyclisme, chez lui, à Ve­soul. En pleine forme, comme l’at­teste son titre dans le contre­la­montre, jeu­di, le Franc­Comtois fait of­fice de fa­vo­ri.

Mais il n’est pas le seul. Consul­té pour le des­sin du cir­cuit de 13,1 km, Pi­not sait trop bien que le tra­cé convient éga­le­ment à un wa­gon de cou­reurs, comme le franc­ti­reur To­ny Gal­lo­pin (Lot­to) qui de­

LE PRO­GRAMME

vrait tou­te­fois se sen­tir bien seul, le pun­cheur au­ver­gnat Ju­lian Ala­phi­lippe (Etixx ­ Quick Step) qui ne pour­ra comp­ter que sur un seul co­équi­pier et sur­tout le Bri­va­dois Ro­main Bar­det (AG2R La Mon­diale) bien épau­lé lui aus­si.

Des hommes qui trou­ve­ront un cir­cuit à leur goût avec deux par­ties bien dis­tinctes. Un pro­fil qui an­nonce une course d’usure, de ré­sis­tance aus­si, à par­tir de 9 heures et non 10 h 40. Un ho­raire de dé­part avan­cé pour que l’ar­ri­vée ne tombe pas en concur­rence di­recte avec le hui­tième de fi­nale de l’Eu­ro entre la France et l’Ir­lande.

Bar­det : « un cir­cuit usant, bien dé­cou­pé »

Un peu plus tôt ou plus tard, il n’en reste pas moins que ce ren­dez­vous en Haute­Saône avec 19 tours de 13,1 ki­lo­mètres, dont un vé­ri­table mur lors de la pre­mière moi­tié de par­cours, pro­met une fa­rouche ba­taille et une course pal­pi­tante.

« C’est un cir­cuit usant, mais bien dé­cou­pé, es­time ain­si Ro­main Bar­det. La pre­mière par­tie est très dif­fi­cile et la se­conde plus rou­lante sur des pe­tites routes. Le cir­cuit est très court avec une ré­pé­ti­tion des ef­forts. Ce se­ra un cham­pion­nat usant. »

« C’est un maillot qui fait rê­ver, pour­suit l’Au­ver­gnat, sû­re­ment le plus dan­ge­reux ad­ver­saire de Pi­not, mais on y va plus en tant qu’out­si­ders. Ala­phi­lippe et Gal­lo­pin sont pour moi les deux grands fa­vo­ris, au même titre que la FDJ, ou Co­quard ».

Dé­jà réus­sie avec un pre­mier titre, la se­maine de Pi­not pour­rait de­ve­nir mé­mo­rable chez lui. Mais le cham­pion­nat de France ré­serve par­fois quelques éton­nantes et jo­lies sur­prises à l’image du titre de Ste­ven Tro­net, l’an pas­sé, en Ven­dée.

FA­VO­RIS. Ro­main Bar­det (en tête), et Thi­baut Pi­not cri­té­rium du Dau­phi­né), sont fa­vo­ris à Ve­soul. (ici lors du

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.