An­drea Do­vi­zio­so (Du­ca­ti) re­noue avec la pole

Es­sais

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS L'ACTU NATIONALE -

L’Ita­lien An­drea Do­vi­zio­so (Du­ca­ti) a si­gné la qua­trième po­si­tion de pointe de sa car­rière en Mo­toGP lors des es­sais qua­li­fi­ca­tifs du Grand Prix des Pays-Bas, hier sur le cir­cuit d’As­sen. Le dé­part de la course se­ra don­né au­jourd’hui.

Avec son co­équi­pier An­drea Ian­none, le plus ra­pide des deux pre­mières séances d’es­sais libres, Do­vi­zio­so a en ef­fet pro­pul­sé la Des­mo­se­di­ci aux avant­postes lors de la 3e ses­sion.

Ian­none, pé­na­li­sé par la di­rec­tion de course pour avoir pro­pul­sé Jorge Lo­ren­zo (Ya­ma­ha) en de­hors de la piste lors du Grand Prix de Ca­ta­logne, dé­but juin, par­ti­ra du fond de la grille mal­gré son 9e temps.

Le cham­pion du monde en titre, « sa vic­time », peu à l’aise sur cette piste, ne s’élan­ce­ra que de la 4 ligne.

Va­len­ti­no Ros­si (Ya­ma­ha) avait quant à lui si­gné un beau suc­cès en Ca­ta­logne. Sur cette lan­cée, il a réa­li­sé hier le deuxième chro­no à 7/10e de Do­vi­zio­so. Le Bri­tan­nique Scott Red­ding, éga­le­ment au gui­don d’une Du­ca­ti, s’est of­fert pour la pre­mière fois une pre­mière ligne en Mo­toGP. Il a de­van­cé l’Es­ pa­gnol Marc Mar­quez (Hon­da) qui a chu­té alors qu’il ne res­tait plus que dix mi­nutes pour chan­ger de mo­to et réa­li­ser un bon tour.

Une fois n’est pas cou­tume, l’Es­pa­gnol Da­ni Pe­dro­sa (Hon­da) n’a pas pu faire par­tie des douze, ne par­ve­nant pas à se qua­li­fier lors du re­pê­chage de la Q1. Quin­zième temps, il par­ti­ra de la 5e ligne, un rang in­digne de lui.

En Mo­to2, le Suisse Tho­mas Lu­thi (Ka­lex), 4e du clas­se­ment gé­né­ral juste der­rière Jo­hann Zar­co, a si­gné la 2e pole de sa car­rière. Le Bri­tan­nique Sam Lowes, autre pré­ten­dant au titre cette an­née par­ti­ra de la deuxième ligne tan­dis que l’Es­pa­gnol Alex Rins, en tête du Cham­pion­nat, s’élan­ce­ra de la troi­sième.

En­fin, em­me­nés par Enea Bas­tia­ni­ni (Hon­da), quatre Ita­liens par­ti­ront des quatre pre­mières places en Mo­to3. An­drea Mi­gno, Ni­co­lo Bu­le­ga, âgés de 16 ans et Ro­ma­no Fe­na­ti (20 ans), tous membres de l’écu­rie VR 46 de Va­len­ti­no Ros­si suivent en ef­fet au gui­don de leur KTM dans cet ordre. Vingt pi­lotes se tiennent en moins d’une se­conde dans cette ca­té­go­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.