De belles perfs à la place des mé­dailles

Les ré­gio­naux sur la piste du stade du Lac de Maine, hier

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS ATHLÉTISME - A An­gers, Fran­cis La­porte

Voi­ci le bi­lan de la jour­née d’hier à An­gers.

Décathlon. Un re­cord au 1.500 m pour fi­nir (4’21’’01). Et un nou­veau re­cord au fi­nal, 7.720 points ! En fait, Ru­ben Ga­do lais­sa fi­ler Le­lièvre à la 3e place pour 87 uni­tés. Sans doute celles per­dues à la perche, quand, iso­lé, le Cler­mon­tois échoua de­vant 5,20 m. « Des points qu’on peut trou­ver un peu par­tout dans son dé­ca », ju­gea Au­ré­lien Pré­te­seille, frus­tré du dif­fé­ren­tiel des lan­cers à l’en­traî­ne­ment et en com­pé­ti­tion. « Il n’y a pas eu le dé­clic pour tout mettre en­semble, ad­mit son élève de 22 ans. Mais je mets 40 points à mon re­cord et je réa­lise ma pre­mière perf IB d’été. J’ai le po­ten­tiel pour 8.000 points. La pro­chaine fois, ce se­ra pour moi ».

Triple saut. Après son « très bon » triple bond dans une belle fi­nale – 16,16 m au 1er es­sai – le Cler­mon­tois Ul­rick Bo­lo­sier souf­frit du vent fluc­tuant, d’une baisse d’éner­gie et, comme tous, des images du drame Tamgho, et sor­tit à la 7e place.

« Être fi­na­liste, c’était l’ob­jec­tif », rap­pe­la Fran­ çois Juillard, son en­traî­neur.

100 mètres. « C’est la ca­ta ! ». Élise Trynk­ler sou­riait jaune dans la zone mixte, hier. Certes la ligne droite consti­tue un jo­li plus pour se mettre en jambes avant ses 200 m de pré­di­lec­tion, au­jourd’hui. « Mais je vou­lais faire 11’’65 et là, c’est 11’’91…». Cou­loir 7, la Vi­chys­soise avait pour­tant Stel­la Akak­po (fu­ture cham­pionne de France en 11’’17) à sa gauche. « Mais ça ne peut pas m’ai­der, ça va trop vite. Là, mon échauf­fe­ment m’a mis la pres­sion et ma mise en ac­tion n’était pas bonne ». Un mal pour un bien ? « Ma frus­tra­tion peut me ser­vir pour le 200 m ».

Perche. « Je vou­lais battre mon re­cord, mais le vent était un peu ca­pri­cieux et je n’ai pas réus­si à me mettre de­dans », re­gret­ta Anaïs Pou­ma­rat, 8e avec 4,10 m. Et dé­sor­mais en va­cances. « Main­te­nant, je vais sou­te­nir Re­naud, à Am­ster­dam et à Rio ».

5.000 m marche. Au­teur d’une belle an­née, San­dra Du­pont res­tait sur son re­cord per­so à Ville­neuve d’Ascq, mais sur 3.000 m. Sans ré­fé­rence 2016 sur le 5.000 m et bien qu’ama­trice de plus longue dis­tance, la mar­cheuse vé­té­rante ne créa pas la sur­prise dans le tour­ni­quet an­ge­vin, de­meu­rant à sa place de fin de course, la 12e, avec un temps de 24’50’’38. As­sez proche, en fait, de l’al­lure de son re­cord du 20 km marche (1 h 41’36’’) éta­bli en avril der­nier.

400 m haies. Sur un nuage ! « Je ne réa­lise pas, je ne sais pas ce que j’ai fait, lâ­cha Claire Privat. J’ai pas­sé une se­maine ma­gique, aux Etoiles du Sport, à Au­rillac et Ma­rie­Jo (Pé­rec) m’a boos­tée ». Ve­nue « grap­piller du temps », la Vi­chys­soise, en ef­fet, em­bal­la sa course en 57’’62, 2e der­rière Anar­cha­sis, 3e temps des sé­ries. Et grosse claque à son re­cord (59’’76). « C’est la ré­com­pense de 10 mois de pré­pa­ra­tion avec Thier­ry Lau­ron et Ni­co­las de SaintRé­my. Main­te­nant, la fi­nale, c’est bo­nus ».

400 M HAIES. Claire Privat a amé­lio­ré son re­cord de plus de 2 se­condes pour se qua­li­fier pour la fi­nale. AR­CHIVES F. CAMPAGNONI

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.