L’évêque du Puy di­ri­ge­ra la lutte contre la pé­do­phi­lie

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION ACTUALITÉ -

Mon­sei­gneur Luc Cré­py, évêque du Puy, s’est vu confier, hier, une mis­sion des plus sen­sibles par l’Église ca­tho­lique de France : la lutte contre la pé­do­phi­lie.

A 58 ans, Mgr Luc Cré­py, évêque du Puy, tra­vaille sur la lutte contre la pé­do­phi­lie de­puis plu­sieurs an­nées. Au­jourd’hui, il rem­place Mgr Sta­nis­las La­lanne à la tête d’une cel­lule de veille, éle­vée au titre de Cel­lule per­ma­nente de lutte contre la pé­do­phi­lie (CPLP).

La nais­sance de la CPLP fai­sait par­tie des me­sures an­non­cées le 12 avril der­nier par la Confé­rence des évêques de France (CEF), pour faire « la lu­mière » sur les cas d’abus sexuels, même an­ciens. La ré­or­ga­ni­sa­tion de la CPLP pré­voit éga­le­ment la no­mi­na­tion in­édite d’une laïque, Sé­go­laine Moog, « dé­lé­guée de la CEF pour la lutte contre la pé­do­phi­lie », est­il pré­ci­sé dans un com­mu­ni­qué.

Amé­lio­rer la for­ma­tion

La CPLP doit aus­si oeu­vrer dans l’ « ac­com­pa­gne­ment des cel­lules d’ac­cueil et d’écoute des vic­times », mises en place au ni­veau dio­cé­sain ou ré­gio­nal. Par ailleurs, elle de­vra contri­buer à amé­lio­rer la « for­ma­tion » des clercs et laïcs sur ce dos­sier, se­lon la CEF.

La Cel­lule, qui est l’in­ter­lo­cu­teur na­tu­rel des as­so­cia­tions na­tio­nales de vic­times, gè­re­ra la boîte mail dé­diée à la pa­role sur les abus sexuels, ain­si qu’un site Web qui pour­rait être mis en ligne pro­chai­ne­ment. La CPLP doit aus­si re­mettre à jour le guide Lut­ter contre la pé­do­phi­lie.

Ces nou­velles res­pon­sa­bi­li­tés pour Mgr Cré­py in­ter­viennent après la ré­cente no­mi­na­tion du père Go­billiard à Lyon, évê­ché par­ti­cu­liè­re­ment se­coué par les ques­tions de pé­do­phi­lie.

ÉVÊQUE. Mgr Luc Cré­py.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.