Mo­bi­li­sa­tion mi­li­tante au péage

En­vi­ron 150 per­sonnes se sont re­trou­vées, hier, dès 7 h 30, au péage de Ger­zat (Puy-de-Dôme), pour ma­ni­fes­ter leur op­po­si­tion à la loi Tra­vail. Pour le bon­heur des au­to­mo­bi­listes.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION ACTUALITÉ - Ch­ris­tian Lefèvre ch­ris­tian.le­fevre@cen­tre­france.com

Adhé­rents de la CGT, de FO, de So­li­daires ou de la Con­fé­dé­ra­tion pay­sanne, mi­li­tants de « Nuit de­bout », agri­cul­teurs in­dé­pen­dants ou simples ci­toyens, ont ob­te­nu que les bar­rières res­tent le­vées jus­qu’en fin de ma­ti­née, per­met­tant ain­si aux usa­gers de l’au­to­route, dé­jà nom­breux, de pas­ser le péage sans payer.

Tout en dis­tri­buant des tracts où était rap­pe­lée leur op­po­si­tion « à une loi dé­vas­ta­trice pour les droits de toutes et de tous », les ma­ni­fes­tants, dans une am­biance bon en­fant, étaient sou­vent en­cou­ra­gés dans leur ac­tion par les coups de klaxons d’usa­gers ra­vis de cette opé­ra­tion « péage gra­tuit » plu­tôt in­at­ten­due…

« Notre ac­tion vise ce sa­me­di ma­tin les grandes so­cié­tés d’au­to­routes, leurs ac­tion­naires et les pro­fits fa­ra­mi­neux qui sont réa­li­sés sur le dos des contri­buables », ex­pli­quait hier un re­pré­sen­tant de la CGT.

Dé­ter­mi­nés « à pour­suivre la lutte contre la loi Tra­vail » (qui va être de nou­veau dé­bat­tue à l’As­sem­blée na­tio­nale à par­tir de mar­di pro­chain, NDLR), les ma­ni­fes­tants sou­haitent aus­si mettre la pé­riode es­ti­vale à pro­fit « pour main­te­nir la pres­sion ». Avant « une ren­trée so­ciale », en sep­tembre, qu’ils sont nom­breux à ap­pe­ler de leurs voeux.

« Même s’il est très pro­bable que le gou­ver­ne­ment fasse usage de l’ar­ticle 49.3 pour faire pas­ser cette loi El­Khom­ri, ajoute un mi­li­tant pré­sent hier à Ger­zat, notre mo­bi­li­sa­tion ne fai­bli­ra pas ! ».

Avec le sou­tien des usa­gers de l’au­to­route

MA­NI­FES­TA­TION. Tout au long de la ma­ti­née d’hier, le péage était gra­tuit, à Ger­zat. Pour le plus grand bon­heur des au­to­mo­bi­listes ! PHOTO JEAN-LOUIS GORCE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.