La Fête de l’Hu­ma de re­tour

Les com­mu­nistes du Puy-deDôme se sont re­trou­vés à Pont-du-Châ­teau, hier, pour leur Fête de l’Hu­ma­ni­té. L’oc­ca­sion de dé­battre et de se re­trou­ver entre mi­li­tants.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME ACTUALITÉ - Grégoire Nartz gre­goire.nartz@gmail.com

Des ani­ma­tions dans l’après­mi­di, des concerts le soir et des dé­bats à toute heure, l’es­prit de La Cour­neuve flot­tait, hier, sur les rives de l’Al­lier. Après 15 ans d’ab­sence, la fête de l’Hu­ma­ni­té, ren­dez­vous fes­tif et mi­li­tant des membres du par­ti com­mu­niste (PCF), avait de nou­veau lieu dans le Puy­de­Dôme, à Pont­du­Châ­teau.

Cinq cents per­sonnes étaient at­ten­dues le soir pour les concerts, clô­tu­rant une jour­née per­met­tant aux mi­li­tants de « se re­don­ner du to­nus » se­lon les mots d’une bé­né­vole.

L’oc­ca­sion aus­si pour les dif­fé­rentes gé­né­ra­tions de se ren­con­trer, les adhé­sions de jeunes ayant aug­men­té avec les ma­ni­fes­ta­tions contre la loi Tra­vail. « Une tren­taine de ly­céens se sont ins­crits, ça a été une pé­riode de forte conscien­ti­sa­tion des jeunes », ex­plique Va­len­tin Cha­brier, se­cré­taire fé­dé­ral des Jeunes com­mu­nistes 63.

« Ren­dez-vous des luttes »

« C’est un ren­dez­vous des luttes. On sort d’un prin­temps im­por­tant, on veut mon­trer que ce n’est pas parce que Hollande et Valls mettent la gauche à terre que les ca­rottes sont cuites », clame Pierre Mi­quel, se­cré­taire du PCF 63.

La Fête, com­bi­nant pro­gram­ma­tion tout pu­blic, gra­tui­té et dé­bats po­li­tiques, se veut aus­si un dy­na­mi­seur pour le mou­ve­ment com­mu­niste. « Nous croyons en la force d’un mou­ve­ment col­lec­tif le plus large pos­sible. Nos idées, c’est de pro­po­ser une ré­pu­blique plus dé­mo­cra­tique, ré­orien­ter l’éco­no­mie, ré­par­tir les ri­chesses… Cet été, nous vou­lons peau­fi­ner nos pro­po­si­tions, avec les gens », ex­plique Pierre Mi­quel, en ré­fé­rence à la cam­pagne “Que de­mande le peuple ?” : Des ques­tion­naires dis­tri­bués à l’échelle na­tio­nale qui doivent per­mettre d’éta­blir un pacte d’en­ga­ge­ment pour le par­ti... Et que l’on re­trou­vait, hier, sur les stands de la fête puy­dô­moise.

MI­LI­TANTS. Va­len­tin Cha­brier, se­cré­taire fé­dé­ral des Jeunes com­mu­nistes 63 et Pierre Mi­quel, se­cré­taire du PCF 63.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.