Le gi­bier dis­sua­dé de tra­ver­ser la route

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION TIRETAINE/CHAÎNE DES PUYS -

Il y avait du monde (1) ven­dre­di ma­tin, sur le par­king des Goules, où l’on a inau­gu­ré le dis­po­si­tif de pré­ven­tion des col­li­sions entre les au­to­mo­bi­listes et le gi­bier, sur cet axe très fré­quen­té (en­vi­ron dix mille vé­hi­cules par jour).

Bap­ti­sé « Re­flect », il a fait ses preuves en Sa­voie (six mille ré­flec­teurs sur six cents ki­lo­mètres de routes dé­par­te­men­tales), où les col­li­sions ani­maux/ au­to­mo­biles ont di­mi­nué de qua­si­ment… 100 % !

De­vant un tel suc­cès, le Conseil dé­par­te­men­tal et la so­cié­té de chasse d’Or­cines, en ac­cord avec la mai­rie, ont dé­ci­dé de l’ex­pé­ri­men­ter à leur tour.

Car il est im­pé­rieux de pen­ser à la sé­cu­ri­té rou­tière et au main­tien des cor­ri­dors sé­cu­laires de la faune sau­vage. En clair, il faut pré­ve­nir les col­li­sions avec les ani­maux, et leurs consé­quences ma­té­rielles, voire cor­po­relles. Im­plan­tés tous les vingt mètres, ces ré­flec­teurs dis­suadent le gi­bier de tra­ver­ser la nuit, car les phares des au­to­mo­bi­listes s’y re­flètent, éblouissent les ani­maux qui, in fine, hé­sitent à tra­ver­ser.

Le lieu n’a pas été choi­si au ha­sard, puisque, l’an pas­sé, trente­cinq col­li­sions y ont été ré­per­to­riées, tout en sa­chant que plus de la moi­tié des ac­ci­dents n’est pas dé­cla­rée.

Près de 280 ré­flec­teurs ont été po­sés sur 2 km de route entre La Fon­tai­ne­du­Ber­ger et le col des Goules. Il en a coû­té 3.601 (2). Les so­cié­tés de chasse d’Or­cines et Ter­ nant ont as­su­ré la pose et veille­ront à l’en­tre­tien.

Après les dis­cours et l’inau­gu­ra­tion, Jean­Marc Mor­van, maire, a in­vi­té les par­te­naires à se rendre en mai­rie pour par­ta­ger le verre de l’ami­tié. ■

(*) No­tam­ment les élus du Conseil dé­par­te­men­tal et de la com­mune d’Or­cines, les pré­sident de la Fé­dé­ra­tion des chas­seurs du Puy­de­Dôme, des so­cié­tés de chasse d’Or­cines, et du GIC Union des Dômes.

(2) En co­fi­nan­ce­ment Conseil dé­par­te­men­tal (1.800 fé­dé­ra­tion de chasse (1.000 caisse lo­cale de Grou­pa­ma (400 et l’union des Dômes (400

COL DES GOULES. Inau­gu­ra­tion du dis­po­si­tif pour pré­ve­nir les col­li­sions entre vé­hi­cules et gi­bier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.