Le han­di­cap ne sau­rait être rédhi­bi­toire en ma­tière de sport

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION GRANDE LIMAGNE -

Acro­nyme pour « Dis­po­si­tif d’ac­com­pa­gne­ment du han­di­cap vers les loisirs in­té­grés et ré­gu­liers », le Dah­lir qui a été créé voi­ci dix ans en HauteLoire s’étend pro­gres­si­ve­ment en Au­vergne.

Sa­chant que la pra­tique des loisirs est un fac­teur d’in­ser­tion et de ré­ha­bi­li­ta­tion, il s’agit de per­mettre à des per­sonnes si­tua­tion de han­di­cap d’avoir le même ac­cès que les va­lides aux loisirs et sports sur tous les ter­ri­toires.

Le Dah­lir qui a éla­bo­ré un pro­to­cole pré­cis (pré­pa­ra­tion, sui­vi, ac­com­pa­gne­ment vers la struc­ture choi­sie, et pro­fes­sion­na­li­sa­tion) a va­lu une réunion de sen­si­bi­li­sa­tion ani­mée par le di­rec­teur­ ad­joint de Dah­lir Au­vergne, Thi­baut Fink, avec des élus (*) et des pro­fes­sion­nels de l’en­fance­jeunesse, de l’édu­ca­tion, de la cultu­ re, etc. Cette ré­flexion conçue par un groupe de tra­vail vi­sait à in­ci­ter les struc­tures en place à ac­cueillir des en­fants en si­tua­tion de han­di­cap, à ai­der les équipes pé­da­go­giques à construire un ac­cueil adapté, et à ai­guiller les fa­milles dans les centres re­con­nus pour leurs com­pé­tences dans le do­maine.

En outre, le Dah­lir pro­pose des ac­tions ré­gu­lières de sen­si­bi­li­sa­tion à des­ti­na­tion des pu­blics sco­laires, des for­ma­tions de di­rec­teurs ou ani­ma­teurs pour leur per­mettre de mieux ap­pré­hen­der et ac­ cueillir l’en­fant en si­tua­tion de han­di­cap.

(*) No­tam­ment les conseillers dé­par­te­men­taux Serge Pi­chot et Émi­lie Gue­dou­ha­Val­lee, et des élus mu­ni­ci­paux de Ger­zat, Ma­lin­trat, et Aulnat.

DAH­LIR. Le dis­po­si­tif pré­sen­té lors d’une réunion de sen­si­bli­sa­tion ani­mée par Thi­baut Fink.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.