Flan­quer une châ­taigne au ter­ri­toire

La com­mu­nau­té de com­munes Vol­vic Sources et Volcans, en par­te­na­riat avec les pro­prié­taires et la MFR de Gelles, a en­tre­pris de re­dy­na­mi­ser de ma­nière ver­tueuse la châ­tai­gne­raie de la faille de la Li­magne.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAGDIMANCHE - Fa­brice Mi­na fa­brice.mi­na@cen­tre­france.com

Quand on pense au ter­roir de Vol­vic, l’eau de source ar­rive im­mé­dia­te­ment au ro­bi­net de nos es­prits pers­pi­caces. Il est moins connu que le châ­tai­gnier a une place par­ti­cu­lière dans le coeur des ha­bi­tants du ter­ri­toire. Les plus an­ciens n’ont pas ou­blié qu’ils of­fraient sou­vent un tel arbre à leurs en­fants, à l’époque où les châ­taignes rem­pla­çaient les pommes de terre.

Mais les tra­di­tions se perdent. Ce pa­tri­moine aban­don­né par les hommes dé­cline. Pour­tant, cette châ­tai­gne­raie ne de­mande qu’à re­vivre. Elle s’étend sur 310 hec­tares, sur la faille de la Li­magne, es­sen­tiel­le­ment sur la com­mune de Vol­vic, mais aus­si sur Sayat, Chanat­laMou­teyre, Char­bon­niè­resles­Va­rennes et ChâtelGuyon. En Au­vergne, une terre aus­si fa­vo­rable ne se re­trouve que dans le sud du Can­tal. L’un des pro­blèmes, c’est que ces ver­gers sont épar­pillés sur une mul­ti­tude de par­celles pri­vées.

En 2007, la com­mu­nau­té de com­munes Vol­vic Sources et Volcans a dé­ci­dé de prendre les choses en mains et de re­dy­na­mi­ser la pro­duc­tion. « Nous avons pris conscience du po­ten­tiel de la châ­tai­gne­raie, ex­plique Jean­Ch­ris­tophe Gi­gault, dé­lé­gué de VSV. Nous avons fait le pa­ri de mo­bi­li­ser les pro­prié­taires sur les en­jeux en­vi­ron­ne­men­taux et éco­no­miques pour va­lo­ri­ser le bois et les châ­taignes. Notre idée de dé­part était plu­tôt en­vi­ron­ne­men­tale. Elle l’est tou­jours. Mais elle évo­lue au­jourd’hui vers des di­men­sions éco­no­miques et so­ciales. » Des contacts ont donc été pris avec les pro­prié­taires

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.