La my­gale et l’in­con­nu

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAGDIMANCHE - D. M.

Le Ne­va­da comme ja­mais.

Si on vous dit : le jour­nal d’un pro­fes­seur en ré­si­dence aux États­Unis ? Vous dé­tour­ne­rez la tête. Pen­sant le genre bien en­nuyeux. Quand il ré­serve de belles sur­prises (*).

In­vi­té pour un an à l’uni­ver­si­té de Re­no, Ber­nar­do Atxa­ga quitte l’Es­pagne avec femme et en­fants, en sep­tembre 2007. Pru­dent, il po­tasse quelques guides. Ap­prend qu’il doit se mé­fier du ra­ton la­veur po­ten­tiel­le­ment por­teur de la rage, et du cro­tale, mais rien de la my­gale qui pour­tant pul­lule. À peine ar­ri­vé, on lui conseille la vi­site d’« ex­ter­mi­na­teurs » (des es­crocs ?). Il paye.

Au dé­but, tout le dé­payse et l’agace. La mai­son est su­perbe, mais mi­nus­cule et par­tout il trouve de quoi s’in­quié­ter. L’école sou­met sans cesse les en­fants à des exer­cices d’alertes contre le feu, les bombes, et même les ours. Un se­rial killer rôde alen­tour, l’avia­teur Steve Fos­sett dis­pa­raît sans lais­ser la moindre trace en sur­vo­lant la ré­gion. La presse bruisse de ru­meurs.

Puis, il se met au rythme de cette ville vi­vante jour et nuit, lé­gè­re­ment fac­tice : la ca­pi­tale d’un État qui doit sa for­tune au « di­vorce, au jeu, à la pros­ti­tu­tion, aux mines d’or… »

Son jour­nal tient du guide tou­ris­tique, du carnet in­time et de l’eth­no­lo­gie. Il dit les moeurs lo­cales, le cli­mat tou­jours ex­ces­sif, la cam­pagne élec­to­rale, les étu­diants, etc. En ar­riè­re­plan, passent les fan­tômes de son père, des Païutes in­diens du cru et de tous les Basques ve­nus ici en masse pour être ber­ger.

Tout au­tour s’étend le dé­sert. Im­men­si­té somp­tueuse, in­vi­ta­tion à mé­di­ter, re­la­ti­vi­ser…

(*) Un des chefs­d’oeuvre du genre étant Am­ri­kan­li. Un au­tomne à San Fran­cis­co de

l’Égyp­tien So­nal­lah Ibra­him.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.