Des di­zaines de mil­liers de per­sonnes à Pa­ris

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - FRANCE & MONDE ACTUALITÉS -

La « Marche des fier­tés » LGBT s’est dé­rou­lée, hier, à Pa­ris, sous haute sé­cu­ri­té.

De nom­breux po­li­ciers en arme scrutent at­ten­ti­ve­ment le pas­sage des chars arc­en­ciel : la Gay Pride a été très en­ca­drée cette an­née. Fouille des sacs des par­ti­ci­pants, rues per­pen­di­cu­laires fermées sur tout le par­cours, forces de l’ordre très vi­sibles… les me­sures prises pour ras­su­rer les par­ti­ci­pants ont vi­si­ble­ment por­té leurs fruits.

A 15 heures, des di­zaines de mil­liers de per­sonnes s’élancent des bords de Seine, à cô­té du Louvre, pour re­joindre la place de la Bas­tille. Trois se­maines après l’at­taque d’une dis­co­thèque gay à Or­lan­do, re­ven­di­quée par l’État is­la­mique, qui a fait 49 morts le 12 juin, « mar­cher est un acte de résistance » pour Aman­dine Mi­guel, porte­pa­role de l’as­so­cia­tion or­ga­ni­sa­trice In­terLGBT.

Camille Spire, pré­si­dente pour l’Ile­de­France de l’ONG Aides, qui lutte contre le si­da, rap­pelle la « gra­vi­té » du mo­ment. « Nous mar­chons en mé­moire de nos soeurs et nos frères as­sas­si­nés » en Flo­ride. Par­mi les par­ti­ci­pants, Fran­cis Car­rier, 62 ans, porte une pan­carte « Or­lan­do, triste, so­li­daire. »

SOU­TIEN AF­FI­CHÉ. Aux vic­times de l’at­ten­tat d’Or­lan­do. AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.