Le­wis Ha­mil­ton (Mer­cedes) en­core en « pole »

Au­jourd’hui

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS L'ACTU NATIONALE -

Le Bri­tan­nique Le­wis Ha­mil­ton (Mer­cedes), triple cham­pion du monde de F1, par­ti­ra en pole po­si­tion pour le Grand Prix d’Au­triche, cet après-mi­di (14 h) sur le Red Bull Ring, après avoir réus­si hier le meilleur temps des qua­li­fi­ca­tions.

Ha­mil­ton, qui n’a ja­mais ga­gné en Au­triche, a de­van­cé trois pi­lotes al­le­mands, son co­équi­pier Ni­co Ros­berg, le sur­pre­nant Ni­co Hül­ken­berg (Force In­dia) et Se­bas­tian Vet­tel (Fer­ra­ri) dans une séance per­tur­bée par une pe­tite averse. C’est la 54e pole po­si­tion de sa car­rière en F1, dont cinq cette an­née.

Ros­berg et Vet­tel se­ront pé­na­li­sés de cinq places, en rai­son d’un chan­ge­ment de boîte de vi­tesses hors quo­ta, ce week­end. Ils par­ti­ront donc un peu plus loin sur la grille de dé­part, ce qui aug­mente les chances d’Ha­mil­ton pour au­jourd’hui. Sauf que la météo très chan­geante, dans les Alpes de Sty­rie, risque fort de brouiller les cartes pen­ dant les 71 tours de course.

Ha­mil­ton a par­fai­te­ment gé­ré la fin d’une séance en­ta­mée sur le sec, conti­nuée sur piste mouillée puis ter­mi­née sur une piste sé­chant « très vite », comme il l’a sou­li­gné en confé­rence de presse. Il a été le der­nier des caïds à pas­ser sous le dra­peau à da­mier de la fin de séance, avec les bons pneus. Ni­co Hül­ken­berg pour­ra, lui, jouer les trouble­fête au­jourd’hui, sur­tout si son écu­rie prend des risques en terme de stra­té­gie.

Les deux pi­lotes Fer­ra­ri, Vet­tel et Räikkö­nen, ont peut­être sa­cri­fié cette séance à sus­pense pour mieux pré­pa­rer la course qu’ils en­ta­me­ront en pneus su­per­tendres alors que les pi­lotes Mer­cedes par­ti­ront en pneus ul­tra­tendres, un peu moins ré­sis­tants.

Cô­té fran­çais, Ro­main Gros­jean (Haas­Fer­ra­ri) a vé­cu des qua­li­fi­ca­tions mi­ti­gées. Le pi­lote fran­co­suisse par­ti­ra 13e sur la grille.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.