LA SE­MAINE DE JACQUES MAILHOT

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SEPTIÈME JOUR -

L’his­toire nous offre par­fois d’étranges pieds de nez.

Ain­si ven­dre­di ma­tin, huit jours à peine

après le Brexit, la France et l’An­gle­terre ont cé­lé­bré en grande pompe l’an­ni­ver­saire de la ba­taille de la Somme, le « Ver­dun bri­tan­nique », sym­bole de l’union des Fran­çais et des An­glais pour conte­nir l’in­va­sion al­le­mande.

Ma­nuel Vals de­vait être de la fête…

Mais ac­tua­li­té oblige, c’est le pré­sident « him­self » qui l’a rem­pla­cé car, de­puis quelques jours, ce­lui­ci sent bien qu’avec sa dette abys­sale et son cli­mat so­cial « rock and roll », il au­ra bien de la peine à conte­nir les ar­deurs ger­ma­niques, à Bruxelles.

Fran­cois Hollande a d’ailleurs

de bonnes rai­sons de s’in­quié­ter. La fin de son quin­quen­nat risque d’être « ve­ry hard » de­puis qu’on mur­mure que le suc­ces­seur de Da­vid Ca­me­ron pour­rait être la mi­nistre de l’In­té­rieur, The­re­sa May.

« T.M. » : les ini­tiales in­ver­sées

de Mar­ga­ret That­cher, dont elle par­ta­ge­rait l’in­flexi­bi­li­té. Se­lon les An­glais, « T.M. » se­rait même car­ré­ment la nou­velle « Iron Lady » !

Pour cer­tains, c’est même un vé­ri­table

« re­make » qui se pro­file pour notre pré­sident. On ima­gine dé­jà ses al­lers­re­tours pré­ci­pi­tés en scoo­ter entre le 10, Dow­ning Street, et le Bun­des­tag, entre The­re­sa et An­ge­la… Et comme pour la ba­taille de la Somme, le port du casque ne se­ra pas su­per­flu…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.