Les belles mé­ca­niques pa­radent à Cler­mont

Dès 9 heures ce ma­tin, la Tra­ver­sée de Cler­mont va faire dé­fi­ler plus de 400 voi­tures de col­lec­tion, de sport et de luxe, entre l’Aven­ture Mi­che­lin et le cir­cuit de Cha­rade.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - LA UNE - Grégoire Nartz

■ RAS­SEM­BLE­MENT. Une ex­po­si­tion de voi­tures de col­lec­tion a ani­mé la place de Jaude, hier, en pré­lude à la deuxième édi­tion de la Tra­ver­sée de Cler­mont or­ga­ni­sée au­jourd’hui.

■ DÉ­FI­LÉ. Plus de 400 vé­hi­cules d’ex­cep­tion par­ti­ront ce ma­tin de l’Aven­ture Mi­che­lin pour ga­gner le cir­cuit de Cha­rade, en pas­sant par le centre­ville, Cha­ma­lières et Royat.

C’est l’his­toire de l’au­to­mo­bile, en mou­ve­ment et sous les yeux des Cler­mon­tois. Plus de 430 vé­hi­cules, prin­ci­pa­le­ment à quatre roues, vont dé­fi­ler au­jourd’hui dans le cadre de la deuxième Tra­ver­sée de Cler­mont Op­tic 2000­Fi­net, de l’Aven­ture Mi­che­lin au cir­cuit de Cha­rade (pro­gramme ci­des­sous, ma­ni­fes­ta­tion en ac­cès libre). Hier dé­jà, une qua­ran­taine de voi­tures d’ex­cep­tion se sont ex­hi­bées place de Jaude, sous les re­gards cu­rieux et en­vieux des pas­sants. « Le ras­sem­ble­ment est ou­vert à tout type de vé­hi­cules : de col­lec­tion (soit plus de 30 ans), de sport ou de luxe », ex­plique Fran­çois­Xa­vier For­ge­reau, pré­sident du Mo­to­ring En­thu­siasts’ Club, qui or­ga­nise ce ras­sem­ble­ment ru­ti­lant. De la plus an­cienne, une De­lage TR de 1910, à la plus ré­cente, la Fer­ra­ri 488 GTB de 2016, tous les styles et toutes les époques sont re­pré­sen­tés. On trou­ve­ra aus­si une Ford T, des As­ton Mar­tin à faire pâ­lir d’en­vie un James Bond et même une Peu­geot 202 unique au monde, la Giai de 1939.

Des­ti­na­tion Cha­rade

En hausse d’une cen­taine de par­ti­ci­pants par rap­port à l’an der­nier, la Tra­ver­sée de Cler­mont est au­jourd’hui la plus grande en France après Pa­ris.

« Il y a un gros en­goue­ment du pu­blic au­tour des belles voi­tures et l’on compte un grand nombre de col­lec­tion­neurs dans le Puy­de­Dôme, qui ne de­mandent qu’à sor­tir leur vé­hi­cule. 85 % des pro­prié­taires qui par­ti­cipent à la Tra­ver­sée sont du dé­par­te­ment », pré­cise Fran­çois­Xa­vier For­ge­reau.

La Tra­ver­sée de Cler­mont coïn­cide avec le ras­sem­ble­ment men­suel Cha­rade Classic. C’est donc entre 700 et 1.000 vé­hi­cules d’ex­cep­tion qui vont se ren­con­trer dès la fin de la ma­ti­née au­jourd’hui, à Cha­rade.

PHOTO JEAN-LOUIS GORCE

RU­TI­LANT. Hier, une qua­ran­taine de par­ti­ci­pants rou­laient dé­jà les mé­ca­niques sur la place de Jaude, à Cler­mont. Telle cette Peu­geot 202 Giai, unique au monde, da­tant de 1939. PHO­TOS JEAN-LOUIS GORCE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.