L’avion heurte les arbres et s’écrase

Le pi­lote lé­gè­re­ment bles­sé, son pas­sa­ger plus gra­ve­ment, hier ma­tin, près de l’aé­ro­drome de Char­meil

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION FAITS DIVERS - Ju­lien Mo­reau (avec Nicolas Jac­quet)

« On avait de l’eau jus­qu’aux ge­noux »

Le ras­sem­ble­ment Eu­ro­fly’in, qui se dé­rou­lait, hier, à l’aé­ro­drome de Vi­chyC­har­meil a été le théâtre d’un ac­ci­dent d’avion. Deux per­sonnes ont été bles­sées.

10 h 15, hier. Une équipe de jour­na­listes de La Mon­tagne est à l’en­trée de l’aé­ro­drome de Vi­chy­Char­meil. Elle est char­gée de cou­vrir le mee­ting aé­rien Eu­ro­fly’in pour le week­end. « On ve­nait juste d’ar­ri­ver, on al­lait prendre nos ac­cré­di­ta­tions, té­moigne Nicolas Jac­quet, jour­na­liste à La Mon­tagne. Là, on a en­ten­du un avion dé­col­ler et on a vu tout de suite qu’il avait de la peine à vo­ler. »

« Un grand “crack” »

Quelques se­condes plus tard, c’est l’ac­ci­dent. « Il a amor­cé un vi­rage, il a dé­cro­ché d’un coup, puis il est tom­bé dans les arbres. Quand il est tom­bé, on a en­ten­du un gros “crack”. On s’est dit qu’il avait vrai­ment un sou­ci. » L’ap­pa­reil, un mo­dèle mi­li­taire de col­lec­tion, un « Blé­riot XI », a bruyam­ment chu­té, au beau mi­lieu de la fo­rêt qui jouxte la piste d’at­ter­ris­sage de l’aé­ro­drome. « On se de­man­dait s’il était en­core ac­cro­ché à la cime des arbres, pour­suit le jour­na­liste. On ne voyait rien, on ne sa­vait pas où était l’avion. »

Les se­cours non plus. Gen­darmes et pom­piers n’ont d’autre choix que de s’aven­tu­rer, à pied, dans cet im­mense amas de vé­gé­ta­tion, sans connaître pré­ci­sé­ment le lieu du crash. « C’était dif­fi­cile d’y ac­cé­der, rap­porte le ca­pi­taine Gilles An­dré­Poyaud, de la com­pa­gnie de gen­dar­me­rie de Vi­chy. Il a fal­lu tra­ver­ser deux boires, on avait de l’eau jus­qu’aux ge­noux, dans une vé­gé­ta­tion très dense. » Ro­seaux, ma­ré­cages, mous­tiques : les se­cours sont plon­gés dans une vé­ri­table brousse. Presque à l’aveugle. L’avion a fi­ni sa course contre le sol. Le pi­lote est en contact té­lé­pho­nique avec les se­cours, mais ne par­vient pas à se lo­ca­li­ser par­fai­te­ment. À cô­té de lui, le pas­sa­ger, sé­rieu­se­ment tou­ché est en­core conscient.

Les re­cherches s’in­ten­si­fient. Les pom­piers font ap­pel à l’hé­li­co­ptère de la Sé­cu­ri­té ci­vile, Dra­gon 63, en pro­ve­nance de Cler­mont­Fer­rand. Ar­ri­vé vers 12 h 30, l’hé­li­co­ptère sur­vole la zone et fi­nit par re­pé­rer l’avion et les deux vic­times. Celles­ci sont alors hé­li­por­tées cha­cune leur tour jus­qu’au tar­mac où pom­piers et Sa­mu les prennent en charge.

Le pi­lote, do­mi­ci­lié dans l’Hé­rault et âgé de 65 ans, n’est que lé­gè­re­ment bles­sé. Son pas­sa­ger, un sep­tua­gé­naire al­le­mand, souffre vi­si­ble­ment de plu­sieurs frac­tures. Les deux hommes sont trans­por­tés au centre hos­pi­ta­lier de Vi­chy, peu après 13 heures.

De leur cô­té, les gen­darmes de Vi­chy se­condent la bri­gade des tran­sports aé­riens de Cler­mont­Fer­rand dans ses consta­ta­tions ef­fec­tuées sur l’avion. Il au­rait connu un pro­blème mo­teur. En al­lant s’ap­puyer contre les arbres avant de s’écra­ser au sol, le pi­lote a sans doute évi­ter le pire.

CRASH. L’avion, un « Blé­riot XI » de col­lec­tion, est tom­bé dans une fo­rêt, hier ma­tin. Le pi­lote et son pas­sa­ger ont été hé­li­por­tés jus­qu’au tar­mac, où les at­ten­daient les se­cours. PHO­TOS AGENCE DE VI­CHY ET CLÉO CHABROU

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.