Peu im­porte le vain­queur, « on fe­ra la fête quoi qu’il ar­rive ! »

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME - Nicolas Wer­quin

France ou Por­tu­gal, avec ses amis tri­co­lores ou lu­si­ta­niens, ma­quillé ou pas… Pour un Fran­co-Por­tu­gais comme Fré­dé­ric Sil­va, la fi­nale de l’Eu­ro 2016 est un vé­ri­table di­lemme af­fec­tif.

Par SMS, sur les ré­seaux so­ciaux ou au tra­vail, tout le monde lui pose la même et sem­pi­ter­nelle ques­tion. « Mais qui vas­tu sup­por­ter di­manche ? »

Une in­ter­ro­ga­tion qui a le mé­rite d’être po­sée. Fré­dé­ric a vu le jour à Cler­mont­Fer­rand il y a 35 ans, au contraire de son grand frère et de ses pa­rents, nés au Por­tu­gal et ré­si­dant en­core à Lis­bonne. Pas­sion­né de foot et en­traî­neur de Veyre­ Mon­ton, son coeur est for­cé­ment par­ta­gé.

« Pour moi, c’est la fi­nale rê­vée, glisse ce fan du Spor­ting. Je vais sup­por­ter le Por­tu­gal. Je sens bien un match nul 1­1, buts de Griez­mann et Ro­nal­do, sui­vi de pro­lon­ga­tions. Tout ce que je sou­haite, c’est que ça ne se ter­mine pas aux tirs au but, car c’est tou­jours cruel. »

Contrai­re­ment à mer­cre­di, où il était à Lyon pour pous­ser der­rière les Lu­si­ta­niens, il se­ra en Au­vergne ce soir pour as­sis­ter au match. Où ? Son coeur ba­lance à nou­veau… « J’hé­site en­core. Chez des amis fran­çais ? Au sein d’une com­mu­nau­té por­tu­ gaise ? Je pense que je vais pri­vi­lé­gier le mé­lange. Fran­çais et Por­tu­gais, on est un peu comme des frères. Et quoi qu’il ar­rive, on fe­ra la fête ! »

Af­fable au pos­sible quand il s’agit de par­ler de la Se­le­çao, il hé­site sur une der­nière chose : sa pa­no­plie. « Pour la de­mie, j’ai un peu cra­qué et ma cou­sine m’a ma­quillé le dra­peau du Por­tu­gal sur le vi­sage. On m’a de­man­dé si j’al­lais le faire de la tête au pied pour la fi­nale. Je pense res­ter sobre, sauf si mes potes fran­çais le font. Je les sui­vrais vo­lon­tiers et ça nous fe­ra une belle photo­sou­ve­nir. »

CHOIX. Né en France, Fré­dé­ric a tou­te­fois choi­si son camp pour ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.