Des étoiles dans les yeux

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME ACTUALITÉ - Jean Cueilhe

Avec le plus gros té­les­cope du monde as­so­cia­tif

L’as­so­cia­tion d’as­tro­nomes ama­teurs d’Au­vergne a or­ga­ni­sé hier dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés afin d’ ob­ser­ver le soleil et les étoiles à Ay­dat.

Qui n’a ja­mais été fas­ci­né par les étoiles ? L’as­so­cia­tion d’as­tro­nomes ama­teurs d’Au­vergne, créée en 1983, a pour ob­jec­tif de rendre l’as­tro­no­mie ac­ces­sible à tous. Pour ce­la, Gé­rard Coute, pré­sident de l’as­so­cia­tion, pro­pose au grand pu­blic de ve­nir par­ti­ci­per à des ob­ser­va­tions, à des confé­rences, à des vi­sites dans les éta­blis­se­ments sco­laires, ou en­core à des for­ma­tions d’as­tro­no­mie pour les dé­bu­tants.

L’as­so­cia­tion pro­po­sait ain­si aux ama­teurs d’as­tro­no­mie de se re­trou­ver cette an­née en­core à Ay­dat hier, pour ob­ser­ver en­semble les astres. A com­men­cer par le soleil, du­rant l’après­mi­di.

Les ama­teurs d’as­tro­no­mie ont ain­si pu pro­fi­ter du beau temps pour pou­voir étu­dier les dif­fé­rentes tâches et érup­tions so­laires, ain­si que les pro­tu­bé­rances.

Le soir, dès 21 heures, les vi­si­teurs étaient conviés à l’ob­ser­va­toire de la Ga­ran­die, sur la com­mune d’Ay­dat, les as­tro­nomes re­cher­chant un ciel noir, afin d’ob­ser­ver au mieux les étoiles.

Cha­cun a puse ré­ga­ler du spec­tacle of­fert par la lune, Ju­pi­ter, Sa­turne, Mars, et des constel­la­tions. Pour ce­la, ils ont eu re­cours au plus gros té­les­cope du monde as­so­cia­tif, dé­nom­mé Myr­tille, comme ces fruits qui per­mettent de mieux voir la nuit. Ce sont en­vi­ron 300 per­sonnes qui sont ve­nues par­ti­ci­per à l’évé­ne­ment du­rant toute la jour­née.

AS­TRO­NO­MIE. Les res­pon­sables de l’as­so­cia­tion ont étu­dié les étoiles hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.