Pré­ser­ver la bio­di­ver­si­té des fo­rêts

La ré­serve na­tio­nale de Chas­treix­San­cy se dé­voile cet été

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME ACTUALITÉ - Jean Cueilhe

La ré­serve na­tio­nale na­tu­relle de Chas­treix-San­cy offre bien des tré­sors, à qui s’y aven­ture.

Une ex­po­si­tion lui est ac­tuel­le­ment consa­crée pour pré­sen­ter au grand pu­blic les ac­tions et les ob­jec­tifs pour­sui­vis par cette ré­serve si­tuée dans la val­lée de la Fon­taine Sa­lée. Di­verses ac­ti­vi­tés per­mettent éga­le­ment d’in­té­res­ser les pe­tits comme les grands aux pro­blèmes d’ex­ploi­ta­tion fo­res­tière.

Grâce à un diag­nos­tic, l’in­dice de bio­di­ver­si­té po­ten­tielle a pu dé­ter­mi­ner que 90 % des fo­rêts pré­sentes sur la ré­serve sont dans un état éco­lo­gique moyen à bon.

L’équipe qui oeuvre à la pré­ser­va­tion de cette ré­serve de 1895 hec­tares, dont 420 de fo­rêts, or­ga­nise trois ou quatre expositions par an. Ces fo­rêts ac­cueillent une bio­di­ver­si­té ex­cep­tion­nelle, abri­tant des es­pèces telles que le co­léo­ptère sa­proxy­lique, l’épi­po­gon sans feuille, ou en­core l’or­chi­dée sans chlo­ro­phyle…

C’est pour­quoi la ré­serve na­tu­relle de Chas­treixSan­cy a dû en­ta­mer des dis­cus­sions avec les au­to­ri­tés lo­cales et la fi­lière afin de trou­ver un ac­cord sur les zones in­ter­dites à l’ex­ploi­ta­tion.

Prin­ci­pa­le­ment com­po­sée de fo­rêts de hêtres, la ré­serve na­tu­relle a vu se dé­ve­lop­per dif­fé­rents pro­jets de pro­tec­tion. Par exemple, un chan­tier fo­ res­tier d’épi­céas est ac­tuel­le­ment en place, dans un sou­ci de res­tau­ra­tion éco­lo­gique du site. Il de­vrait être ter­mi­né d’ici 2030.

Les arbres per­met­tant à dif­fé­rentes es­pèces de se dé­ve­lop­per sont pro­té­gés par des marques. « Des zones de non­in­ter­ven­tion, où la na­ture agit li­bre­ment, ont été créées, pour per­mettre des ex­pé­ri­men­ta­tions, ce qui est pré­cur­seur », pré­cise Thier­ry Le­roy, conser­va­teur de la ré­serve na­tu­relle.

RÉ­SERVE NA­TU­RELLE. Thier­ry Le­roy, conser­va­teur de la ré­serve de Chas­treix, dans le bois de Masse. PHOTO MA­NON SABY

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.