Da­niel Pa­raire a sor­ti un thril­ler ca­ta­lan

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION TIRETAINE -

« Une sé­rie de meurtres sont com­mis dans un cam­ping à Saint­Cy­prien, est­ce l’oeuvre d’un tueur en sé­rie ? L’ins­pec­teur Du­rand, ré­cem­ment nom­mé à Per­pi­gnan, ai­dé d’un ami, mène l’en­quête ».

Voi­là Pa­nique au cam­ping (aux édi­tions Adé­quat), un ro­man po­li­cier bien me­né que signe Da­niel Pa­raire (1), ve­nu le pré­sen­ter à ses lecteurs lors d’une ren­contre­dé­di­cace à la li­brai­rie Les Ra­con­teurs d’His­toires.

« J’ai com­men­cé à écrire en dé­cou­vrant un écri­vain qui pré­sen­tait son mé­tier dans un cam­ping, ma tante, pro­fes­seur de fran­çais a écrit des nou­velles. J’aime écrire des nou­velles mais aus­si des ro­mans, c’est à aus­si dif­fé­rent que l’aqua­relle et l’huile », ex­plique le peintre et écri­vain (2).

« J’écris comme je peins, j’ai une idée de dé­part, ce­la vient en­suite au fur et à me­sure », confie l’au­teur qui a com­men­cé à écrire en 1993.

« Je suis un pas­sion­né,. Je fais beau­coup de re­cherches, car je veux res­ter plau­sible, et j’écris quatre à cinq heures par jour. Je fais les choses jus­qu’à sa­tu­ra­tion, après je passe à autre chose ».

(1) Da­niel Pa­raire est né le 1er mai 1956 à Cler­mont­Fd d’une mère au­ver­gnate et d’un père Chau­rien. À 15 ans, il quitte l’Au­vergne et sa fa­mille pour un ap­pren­tis­sage comme cui­si­nier à Saint­Ra­phaël. Puis il se­ra cui­si­nier dans dif­fé­rents hô­tels res­tau­rants de grand stan­ding dans plu­sieurs ré­gions de France, et en­suite en An­gle­terre et au Da­ne­mark, avant de re­tour­ner au pays pour sta­bi­li­ser sa vie fa­mi­liale. Cler­mont est jus­te­ment le décor d’un autre ro­man po­li­cier de Da­niel Pa­raire, Le Ta­bleau vo­lé.

(2) Pas­sion­né d’art, il s’adonne de­puis long­temps en­core à la pein­ture, et a par­ti­ci­pé à de nom­breux concours et sa­lons.

DÉ­DI­CACE. Après Le Ta­bleau vo­lé, Da­niel Pa­raire vient de pu­blier Pa­nique au cam­ping

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.