Un mam­mi­fère pré­cieux à pro­té­ger

Dans l’op­tique de pro­té­ger la bio­di­ver­si­té, le Parc ré­gio­nal du Li­vra­dois­Fo­rez sol­li­cite les ha­bi­tants pour ob­ser­ver, re­cen­ser et pro­té­ger les hé­ris­sons d’Europe. Un in­di­ca­teur de la bonne san­té de la mi­cro­faune.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAGDIMANCHE - Oc­ta­vie Cou­chard thiers@cen­tre­france.com

Mal­gré son al­lure in­of­fen­sive, qui s’y frotte s’y pique. Et pour­tant, il se­rait né­ces­saire de se frot­ter au hé­ris­son un peu plus sou­vent. C’est ce que de­mande Serge Cha­leil, char­gé de mis­sion « mé­dia­tion des pa­tri­moines » du Parc na­tu­rel ré­gio­nal du Li­vra­dois­Fo­rez.

« L’idée est de mettre en place un ob­ser­va­toire de la bio­di­ver­si­té. La pre­mière opé­ra­tion de jan­vier et fé­vrier avait été concluante et nous avons fait le choix de la pro­lon­ger. Tous les ha­bi­tants du Parc sont ap­pe­lés à par­ti­ci­per », ex­plique­t­il. Pour ce­la, une en­quête de re­cen­se­ment du hé­ris­son d’Europe est en cours jus­qu’au 30 oc­tobre. Au terme de ce pro­jet, il se­ra pos­sible de dé­ter­mi­ner des zones dan­ge­reuses, et même cer­taines où le hé­ris­son a dis­pa­ru. Il se­ra ain­si pos­sible d’en­vi­sa­ger des so­lu­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.