Et si je ne dois en voir qu’une, ce se­ra celle­là…

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAGDIMANCHE -

Cinq mi­nutes, une heure ou plus à consa­crer à la ci­té ? Le di­rec­teur Em­ma­nuel Gé­rard nous éclaire : l’oeuvre, la salle, l’étage à voir. Ab­so­lu­ment.

Je n’ai que cinq mi­nutes ? Je reste au rez­de­chaus­sée et je file de­vant les Mille­fleurs à la li­corne, ta­pis­se­rie du XVe siècle, à ce jour la plus an­cienne ta­pis­se­rie d’Aubusson connue et re­con­nue. Une pièce de 2,10 mètres sur 1,40 mètre qui dé­marre la col­lec­tion : la clas­sique par ex­cel­lence. Plus ré­cep­tif à la créa­tion contem­po­raine ? Je file de­vant la Peau de li­corne, d’après Nicolas Buffe, grand prix 2010, tis­sé à l’atelier Pa­trick Guillot : outre la sym­bo­lique de tuer la li­cor­ ne pour mieux la faire re­vivre, cette oeuvre as­so­cie deux sa­voir­faire de la ré­gion (ta­pis­se­rie d’Aubusson et por­ce­laine de Li­moges). Je n’ai qu’une heure ? Mais je veux être ac­tif : je file dans la salle Les mains d’Aubusson, au 1er étage, his­toire de dé­cou­vrir le sa­voir­faire et les tech­niques que je mets en pra­tique dans le se­rious game. Je suis plus contem­pla­tif : je file dans la Nef des ten­tures, au rez­de­chaus­sée, pour voya­ger en ac­cé­lé­ré dans cinq siècles de ta­pis­se­ries.

Et si je reste un peu ? Di­rec­tion le deuxième étage, his­toire de dé­cou­vrir les des­sous du mé­tier. Ici, deux rou­leaux de huit mètres de long per­mettent de tis­ser jus­qu’à 7,60 mètres. Oc­cu­pés jus­qu’à l’an pro­chain par le tis­sage de la Pie­ta for the World War 1, les Ate­liers de la ci­té s’ou­vri­ront ré­gu­liè­re­ment au pu­blic pour ad­mi­rer le tra­vail des lis­siers sur le mé­tier. Si la chance est avec moi (la salle n’est pas ou­verte tous les jours au pu­blic), je vais faire un tour dans la salle du Mo­bi­lier na­tio­nal. Peut­être même que je peux m’aven­tu­rer jus­qu’à la salle de réunion : non pas pour tra­vailler mais pour je­ter un oeil sur les prin­ci­paux sites de la ville (tour de l’Hor­loge, Cha­pitre…) : un ma­gni­fique pa­no­ra­ma in­édit puisque vu à tra­vers les géo­tex­tiles de la fa­çade.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.