L’édi­tion re­mar­quable

En­tre­prise édi­to­riale quan­ti­ta­ti­ve­ment mo­deste, qua­li­ta­ti­ve­ment ad­mi­rable, Ar­tu­lis tire l’ad­mi­ra­tion par son es­prit, sa mo­der­ni­té, etc.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAGDIMANCHE - Da­niel Mar­tin da­niel.mar­tin@cen­tre­france.com

Je me suis sou­vent de­man­dé : quel livre pour la der­nière page ? Face à la dif­fi­cul­té, j’ai choi­si de rendre hom­mage à une en­tre­prise édi­to­riale mo­deste et re­mar­quable à tous les ni­veaux. De la qua­li­té des textes, aux tech­niques em­ployées. En créant Ar­tu­lis, Pier­rette Tur­lais a vou­lu al­lier le « ma­té­riel et l’im­ma­té­riel. » Mettre en ligne (1) et à la dis­po­si­tion du plus grand nombre les livres qu’elle pu­blie en très faible quan­ti­té. Quelques cen­taines d’exem­plaires.

Ces der­nières an­nées, elle a édi­té Les ca­hiers de l’île du Diable d’Al­fred Drey­fus et Le Se­cond en­fer d’Étienne Do­let, fi­gure ou­bliée, vic­time de l’In­qui­si­tion en 1546. Dé­jà, une co­hé­rence se des­sine de l’un à l’autre. Comme l’ex­plique Fi­roz La­dak, di­ rec­teur gé­né­ral des Fon­da­tions Ed­mond de Roth­schild et mé­cène, « Les deux hommes sont ef­fec­ti­ve­ment réunis dans un même com­bat contre l’in­jus­tice. Je dis com­bat car, ni Do­let, ni Drey­fus ne sau­raient être ré­duits à la fi­gure du mar­tyr : ils re­fusent le sort qu’on leur ré­serve, et se battent pour leur in­no­cence, leur di­gni­té. »

Tracts et pa­pillons clan­des­tins de la Résistance (2), qui vient de pa­raître, s’ins­crit dans cette ligne hu­ma­niste, phi­lo­so­phique et po­li­tique. Qu’ils soient « sa­vam­ment mis en page, mal­adroits ou in­di­gents, ces tracts et pa­pillons ap­pellent, évoquent et convoquent, ex­plique Pier­rette Tur­lais en pré­face. Ils s’in­dignent, hurlent la co­lère, la ré­volte. Ils pro­clament la lé­gi­ti­mi­té de l’ac­tion en­tre­prise, pro­phé­tisent la vic­toire et an­noncent ce que se­ront les jours d’après. »

No­tion très im­por­tante pour elle dont l’in­ten­tion est tou­jours de re­lier hier, au­jourd’hui et de­main. De don­ner de la lon­gueur au temps et à la pen­sée, de la force à la pa­role. (1) www.edi­tion­sar­tu­lis.fr. (2) Do­cu­ments conser­vés à la Ré­serve des livres rares de la Bi­blio­thèque na­tio­nale de France.

PIER­RETTE TUR­LAIS. La lettre plu­tôt que le chiffre. DR

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.