SOIT DIT EN…

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAGDIMANCHE -

Ori­gine. Au­bert ap­pelle Ko­lin­ka et lui de­mande : « qu’est-ce que tu penses de Té­lé­phone ? » Avec l’ac­cord des autres membres, la for­ma­tion s’ap­pel­le­ra Té­lé­phone. L’idée ini­tiale était Té­lé­vi­sion.

1976. Té­lé­phone a exis­té of­fi­ciel­le­ment en 1976 et a mis un terme à sa car­rière de groupe en 1986. Cinq al­bums (stu­dio) ont vu le jour : 1977 : Té­lé­phone ; 1979 : Crache ton ve­nin ; 1980 : Au coeur de la nuit ; 1982 : Dure Limite ; 1984 : Un autre monde. Éga­le­ment deux al­bums en pu­blic, sor­tis en 1986 en 2000 (en­re­gis­tre­ment de 1981). In­sus ? Pour­quoi Les In­sus au fait ? Parce que por­table. Pour in­sup­por­table bien sûr, mais aus­si pour le jeu entre por­table et Té­lé­phone. Oui, bon d’ac­cord… Une fois dé­jà. Cette re­for­ma­tion avait dé­jà exis­té il y a un peu moins de trois ans, fin 2013. JeanLouis Au­bert, Ri­chard Ko­lin­ka et Louis Ber­ti­gnac avaient alors don­né un concert pri­vé au Bus Pal­la­dium à Pa­ris. Le bas­siste du jour était Axel Bauer.

Avec Re­naud. La tour­née des In­sus est un phè­no­mène mais qui, en termes de re­quête, se­lon les sites Di­gi­tick et In­fo­con­cert, ar­rive quand même après un autre re­vi­val, ce­lui de Re­naud, ar­tiste le plus de­man­dé par les salles de concerts et les fes­ti­vals. À la dif­fé­rence, lui a sor­ti un al­bum mais ne (re) fou­le­ra la scène que dans plu­sieurs mois… Pour au­tant, Gé­rard Drouot, co­pro­duc­teur de la tour­née, a dé­cla­ré : « Je n’ai ja­mais connu ce­la de toute ma car­rière, ni pour AC/DC, ni pour Bruce Spring­steen, ni pour U2 » !

Gros sous. Les or­ga­ni­sa­teurs de concerts qui ont vou­lu et pu pro­gram­mer Les In­sus au­raient, se­lon les chiffres qui cir­culent et n’ont bien sûr été va­li­dés par per­sonne, po­sé sur la table entre 250.000 et 600.000 eu­ros (la soi­rée).

Plus d’in­fos. Tous les dé­tails et la pro­gram­ma­tion com­plète du Brive festival sur le site. www.bri­ve­fes­ti­val­com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.