« Il faut al­ler au-de­là de ses li­mites »

Le dé­fen­seur Pepe de­vrait dé­bu­ter la ren­contre, ce soir, face aux Bleus

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - EURO 2016 -

Le Fran­çais An­toine Griez­mann, meilleur bu­teur de l’Eu­ro 2016 avant la fi­nale ce soir contre le Por­tu­gal, « n’est pas très grand mais il a beau­coup de qua­li­tés », a aver­ti hier le dé­fen­seur Pepe, qui a dé­jà joué plu­sieurs fois contre le Fran­çais.

Com­ment vous sen­tez-vous phy­si­que­ment ? Ri­car­do Car­val­ho a dit qu’il es­pé­rait que vous al­liez jouer la fi­nale car vous êtes im­por­tant dans cette équipe. Je me sens bien, je suis ré­ta­bli et j’es­père que je pour­rai jouer la ren­contre. Ça fait tou­jours plai­sir de re­ce­voir des éloges, après les 23 joueurs sont aptes à jouer et le coach fe­ra le meilleur choix. J’es­père que je se­rai dans l’équipe pour ai­der mes co­équi­piers.

Vous êtes l’un des joueurs les plus ti­trés de l’ef­fec­tif. Pen­sez-vous être un exemple pour les joueurs moins ex­pé­ri­men­tés ? Je pense que la chose la plus im­por­tante est de vou­loir al­ler au­de­là de ses propres li­mites, et ce­la vaut aus­si pour les jeunes. Il faut qu’ils gardent ça à l’es­prit que mais je pense qu’ils l’ont en tête. L’en­vie de ga­gner, de rem­por­ter des tro­phées, c’est ce­la qui m’a per­mis de ga­gner tous ces titres. Un lea­der ? Le lea­der ce n’est pas moi, il se trouve à cô­té de moi, c’est l’en­traî­neur. C’est quel­qu’un de très in­tel­li­gent, avec beau­coup de ca­rac­tère, qui connaît les qua­li­tés de cha­cun d’entre nous et es­saie de ti­rer le maxi­mum de cha­cun des joueurs de notre groupe.

Avez-vous re­gar­dé la de­mi-fi­nale de l’équipe de France, que pen­sez-vous de votre ad­ver­saire et no­tam­ment d’An­toine Griez­mann ? Il a été ques­tion de Bal­lon d’or en France le concer­nant après la de­mi-fi­nale, pen­sez-vous qu’il pour­ra concur­ren­cer Cris­tia­no Ro­nal­do ? J’ai re­gar­dé le match, la plus grande qua­li­té de la France, c’est son col­lec­tif. Ils ont une grande équipe, ils sont so­li­daires, ils ont de grands joueurs qui ont beau­coup de qua­li­tés et qui évo­luent dans les plus grands clubs eu­ro­péens. Chaque joueur peut re­pré­sen­ter un dan­ger pour nous. Pour Griez­mann, j’ai dé­jà joué contre lui à plu­sieurs re­prises, il n’est pas très grand mais il a beau­coup de qua­li­tés, il sait tou­jours où se si­tue le bal­lon, où va lui ar­ri­ver le bal­lon. Il est très im­por­tant dans cette équipe mais il ne faut pas se concen­trer sur un seul joueur. Concer­nant le Bal­lon d’Or, je ne pense pas que le match de de­main puisse avoir une in­fluence sur ce­la.

Que pou­vez-vous nous dire sur Cris­tia­no Ro­nal­do ? Cris­tia­no Ro­nal­do a dé­mon­tré toutes ses qua­li­tés, il a mon­tré qu’il pou­vait être au meilleur ni­veau et j’es­père qu’il pour­ra l’être de­ main (ndlr : ce soir). J’ai la chance de m’être en­traî­né pen­dant très long­temps avec lui, c’est un joueur ex­tra­or­di­naire, et au­de­là des cri­tiques sur lui il marque tou­jours, il joue tou­jours pour son équipe, il est très im­por­tant pour notre équipe na­tio­nale et pour le foot­ball. C’est un exemple pour tout le monde.

Cette fi­nale se­ra le match le plus im­por­tant de votre car­rière ? Oui, car je re­pré­sente mon peuple, mon pays. Nous pen­sons que nous pou­vons être à la hau­teur des at­tentes qui nous en­tourent et rendre fier notre peuple. Il y au­ra 11 joueurs sur le ter­rain, 23 au to­tal, tout un staff, tout un pays qui vou­dront ins­crire leur nom dans l’his­toire. Nous nous sommes en­traî­nés d’ar­ra­che­pied, avons tra­vaillé dur parce que nous re­pré­sen­tons notre pays, mais aus­si les Por­tu­gais qui ont émi­gré dans d’autres pays. Les Por­tu­gais de France nous ont sup­por­tés, ils nous ont sou­te­nus, ils nous ont tou­jours ap­por­té leur sou­tien même à 4 ou 5 heures du ma­tin quand on ren­trait d’un match.

DÉ­FEN­SEUR. Pepe, ab­sent lors de la de­mi-fi­nale face au pays de Galles, pense être ré­ta­bli pour jouer la fi­nale, contre la France, ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.