La France face au Ca­na­da pour un billet pour Rio

A Ma­nille

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS L'ACTU NATIONALE -

La France, qui a bat­tu la Tur­quie (75-63) en de­mi-fi­nale du Tour­noi de qua­li­fi­ca­tion olym­pique (TQO) à Ma­nille, hier, n’est dé­sor­mais plus qu’à une marche des jeux Olym­piques de Rio (5-21 août).

Mais c’est une marche de taille qui at­tend les Bleus puisque le Ca­na­da et ses stars made in NBA, tels Tris­tan Thomp­son (Cle­ve­land Ca­va­liers), Ty­ler En­nis (Mil­wau­kee Bucks) ou An­tho­ny Ben­nett (To­ron­to Rap­tors), se dressent au­jourd’hui entre la France et le Bré­sil.

Mal­gré une de­mi­fi­nale très mal en­ta­mée face à la Tur­quie qui a me­né 13 à 3, les Fran­çais ont vite re­mon­té la pente et as­su­ré une bonne dé­fense à l’image du ca­pi­taine Bo­ris Diaw, pour prendre un lé­ger avan­tage en fin de pre­mier quart­temps (18­16).

Bien ai­dés par leur banc, dé­ter­mi­nant hier, comme ce fut le cas contre la Nou­velle­Zé­lande en phase de poules, les Bleus, plus im­pli­qués au re­bond lors du deuxième quart, ont réus­si à creu­ser l’écart à la pause (37­30), face à des Turcs mul­ti­pliant les échecs à longue dis­tance.

Sous l’im­pul­sion d’un ex­ cellent Thomas Heur­tel (17 points), les Bleus, tou­jours so­lides en dé­fense et confiants en at­taque, ont en ef­fet ac­cé­lé­ré au troi­sième quart­temps (ter­mi­né à 53­43) et même comp­té jus­qu’à 20 points d’avance au qua­trième quart­temps.

Les ef­forts de Ce­di Os­man et Se­mih Er­den ont per­mis aux Turcs de ré­duire l’écart jus­qu’à huit points, en vain : les co­équi­piers de Nan­do de Co­lo ont fi­na­le­ment re­pris le des­sus en toute fin de par­tie, pour as­su­rer leur place en fi­nale.

Mais, face au Ca­na­da qui a dis­po­sé plus tôt dans la jour­née de la Nou­vel­leZé­lande (78­72), les Bleus de­vront im­pé­ra­ti­ve­ment mieux dé­mar­rer la fi­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.