Soi­rée fes­tive pour les cin­quante ans du club d'es­crime lo­cal

Le club FACC Es­crime vient de fê­ter ses cin­quante ans. À cette oc­ca­sion, la pré­si­dente De­nise Du­reis­seix et son ma­ri, le maître d'armes Jean­Marc Du­reis­seix, ont réuni au com­plexe spor­tif Jean­Louis Ber­trand leurs amis et sym­pa­thi­sants et les li­cen­ciés du

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION | GRANDE LIMAGNE -

Mé­moire et re­lève

Après avoir re­mer­cié les élus, ve­nus en nombre, la pré­si­dente a pas­sé en re­vue sce de­mi siècle, où elle­même a oeu­vré au bon fonc­tion­ne­ment du club. D'abord se­cré­taire puis pré­si­dente, De­nise Du­reis­seix a mar­qué la vie du club de son em­preinte, suc­cé­dant aux pré­si­dents Das­sault puis Ber­trand.

La pré­si­dente a énu­mé­ré plu­sieurs évé­ne­ments qui ont ja­lon­né ces an­nées : le tra­di­tion­nel bal cos­tu­mé et mas­qué; la ré­cep­tion de l'équipe de France ju­nior en 1981 qui pré­pa­rait les cham­pion­nats du monde; la ve­nue du mi­nistre des sports Jean­Fran­çois La­mour, éga­le­ment cham­pion olym­pique de sabre; la dé­mons­tra­tion d'es­crime an­cienne par une troupe avec des che­vaux... Du­rant toute cette pé­riode, le club a connu plu­sieurs sites d'en­traî­ne­ment: le gym­nase Jo­seph Gar­det, puis le 2e étage du foyer ru­ral (ac­tuel­le­ment conser­va­toire de mu­sique), et la salle de gym­nas­tique de l'école pri­maire de La Chaux (dé­nom­mée main­te­nant Fé­lix­Tho­nat) avant que soit dé­ci­dée la construc­tion de la ma­gni­fique salle d'armes si­tuée au com­plexe Jean­Louis Ber­trand, où of­fi­cient ac­tuel­le­ment les es­cri­meurs cour­non­nais. Cette salle offre la pos­si­bi­li­té d'ac­cueillir des en­fants et adultes han­di­ca­pés grâce à la gé­né­ro­si­té d'un des spon­sors ayant offert des fau­teuils adap­tés.

Tout au long de l'an­née, le club par­ti­cipe à de nom­breuses com­pé­ti­tions et en or­ga­nise aus­si beau­coup : le tour­noi de l'ar­mée de l'air, le tour­noi Cré­dit Agri­cole Centre France, le tour­noi JeanLouis Ber­trand créé après sa dis­pa­ri­tion.

Afin de for­mer les com­pé­ti­teurs, le club s'est oc­ troyé des conseillers tech­niques ta­len­tueux : Di­mi­tri Réau (BE2) qui en­seigne cette dis­ci­pline dans les écoles de Cour­non, et Jean­Marc Du­reis­seix, (BE2) fon­da­teur et an­cien cham­pion de France aux trois armes.

Cette soi­rée un brin nos­tal­gique, s'est pour­sui­vie par l'an­nonce des ré­sul­tats spor­tifs de la sai­son et la re­mise des bla­sons aux plus jeunes es­cri­meurs.

La pré­si­dente a en­suite ré­vé­lé la sur­prise qu'elle ré­ser­vait à tous : une dé­mons­tra­tion d'es­crime an­cienne par plu­sieurs membres du club d'Issoire avec en te­nues du XVIIe et XVIIIe siècles. Les fes­ti­vi­tés se sont ter­mi­nées par le vin d'hon­neur puis le buf­fet cam­pa­gnard.

DEMONSTRATION. Lors de la soi­rée or­ga­ni­sée pour les cin­quante ans du club d'es­crime, la pré­si­dente De­nis Du­reis­seix a choi­si de faire ve­nir quelques membres du club d'Issoire pour une dé­mons­tra­tion d'es­crime an­cienne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.