Mar­quez en pole, Ros­si s’ac­croche

L’Es­pa­gnol Marc Mar­quez (Hon­da), im­pé­rial en qua­li­fi­ca­tions, s’élan­ce­ra en po­si­tion de pointe du Grand Prix d’Al­le­magne, ca­té­go­rie Mo­toGP, au­jourd’hui, sur le cir­cuit du Sach­sen­ring où il de­van­ce­ra sur la pre­mière ligne son com­pa­triote Hec­tor Bar­be­ra (Duc

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS | L'ACTU NATIONALE -

Vain­queur sor­tant de l’épreuve al­le­mande, Mar­quez au­ra l’oc­ca­sion de confor­ter sa po­si­tion de lea­der du cham­pion­nat du monde : son dau­phin ac­tuel, son com­pa­triote Jorge Lo­ren­zo, 11e temps, ne s’élan­ce­ra lui qu’en 4e ligne après avoir chu­té du­rant les qua­li­fi­ca­tions.

Pour Mar­quez, la me­nace vien­dra donc sur­tout de Ros­si. Le pi­lote Ya­ma­ha est conscient d’avoir grillé ses jo­kers. À mi­sai­son, il concède 42 points à Mar­quez et 18 à Lo­ren­zo, cham­pion du monde sor­tant.

Cet écart consé­quent s’ex­plique par les trois aban­dons de VR46 sur les huit pre­miers GP de la cam­pagne 2016. Le Doc­teur a chu­té à Aus­tin, puis il a été vic­time d’une casse mo­teur au Mu­gel­lo avant d’être sur­pris par la pluie à As­sen. Son ul­time quête, ce fa­meux dixième sacre, avant de prendre sa re­traite spor­tive, Ros­si veut pour­tant en­core y croire.

Pour com­pli­quer en­core les choses, Ros­si sait qu’en Al­le­magne il va af­fron­ter un Marc Mar­quez qui raf­fole du Sach­sen­ring. Le Ca­ta­lan reste sur deux suc­cès sur ce cir­cuit val­lon­né très spec­ta­cu­laire.

À quelques ki­lo­mètres de la fron­tière tchèque, Mar­quez se­ra in­dé­nia­ble­ment l’homme à battre. L’Es­pa­gnol a en ef­fet si­gné pole po­si­tion, meilleur tour en course et vic­toire à cha­cun de ses trois sé­jours sur la piste al­le­mande de­puis son ar­ri­vée en Mo­toGP.

Son prin­ci­pal ri­val pour­rait être son équi­pier et com­pa­triote Da­ni Pe­dro­sa. Le pi­lote Hon­da dé­tient le re­cord de vic­toires en ca­té­go­rie reine au Sach­sen­ring, où il avait ga­gné en 2007 puis de 2010 à 2012. Pe­dro­sa compte 72 points de re­tard sur son coé­qui­pier et ne se fait plus d’illu­sion au cham­pion­nat. Mais il se­ra utile pour le clas­se­ment construc­teur.

POLE. Le pi­lote Hon­da Marc Mar­quez qui s’élan­ce­ra en po­si­tion de pointe est l’homme à battre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.