PLA­TEAU DE GERGOVIE

Les Ar­ver­niales 2016 au­ront lieu cette an­née sa­me­di 23 et di­manche 24 juillet. Les or­ga­ni­sa­teurs at­tendent 8.000 vi­si­teurs sur le site du­rant ce week­end pla­cé sous le signe de la Guerre des Gaules.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME | DANS LES COULISSES DE L'ACTUALITÉ -

PÉ­TI­TION. En mi­lieu de se­maine, une dé­lé­ga­tion de com­mu­nistes clermontois était pré­sente à Sable Show, place du 1er-Mai, à Cler­mont, pour faire si­gner la pé­ti­tion de­man­dant la gra­tui­té des tran­sports sur l’ag­glo­mé­ra­tion cler­mon­toise. « Cette ini­tia­tive a per­mis de nom­breuses dis­cus­sions sur la pos­si­bi­li­té de rendre les tran­sports gra­tuits mais aus­si sur la qua­li­té et l’ef­fi­ca­ci­té du ré­seau », as­sure le PCF 63, en in­di­quant que « plus d’une cin­quan­taine de fa­milles ont si­gné la pé­ti­tion ». D’autres ini­tia­tives de­vraient être or­ga­ni­sées dans l’été « pour po­pu­la­ri­ser cette idée ».

FRENCH TECH : VER­DICT LE

25 JUILLET. Le ver­dict sur la can­di­da­ture de Cler­mont-Fer­rand au la­bel French Tech doit tom­ber le 25 juillet, à An­gers, à l’oc­ca­sion de la vi­site d’Em­ma­nuel Ma­cron, mi­nistre de l’Éco­no­mie et ini­tia­teur de ce la­bel en 2013. La ci­té an­ge­vine, can­di­date elle aus­si, voit en cette vi­site mi­nis­té­rielle un bon signe. Reste à savoir ce qu’il en se­ra de Cler­mont, can­di­date sur le thème de la mo­bi­li­té. DU VENT ! Au moins, c’est clair… In­vi­té de l’émis­sion de dé­bat d’ac­tua­li­té, « Ça vous re­garde », sur LCP, mer­cre­di, An­dré Chas­saigne, dé­pu­té PCF du Puy-de-Dôme, n’a pas fait dans la den­telle. Com­men­tant la pres­ta­tion du mi­nistre Em­ma­nuel Ma­cron, le lea­der du Front de gauche à l’As­sem­blée na­tio­nale a lâ­ché ce com­men­taire : « Em­ma­nuel Ma­cron ne s’at­taque pas au coeur du sys­tème, il l’ac­com­pagne […] Ce grand ci­né­ma ne m’in­té­resse guère, c’est du vent pu­bli­ci­taire ».

DU NOU­VEAU À L’IADT. Conseiller ré­gio­nal LR et conseiller mu­ni­ci­pal clermontois d’op­po­si­tion, Jean-Pierre Bre­nas, vient d’être élu pré­sident de l’Ins­ti­tut d’Au­vergne du dé­ve­lop­pe­ment des ter­ri­toires (IADT). Cet éta­blis­se­ment d’en­sei­gne­ment su­pé­rieur, di­ri­gé par Laurent Rieu­tord, pro­fes­seur d’uni­ver­si­té du la­bo­ra­toire de géo­gra­phie, fé­dère l’en­semble des for­ma­tions uni­ver­si­taires (200 étudiants, cinq mas­ters, trois li­cences pro) consa­crés aux mé­tiers du dé­ve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial, et as­sure un lien entre l’en­seigne- ment su­pé­rieur et de la re­cherche et les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, no­tam­ment en par­ti­ci­pant à la « construc­tion de la Mé­tro­pole Cler­mont Vi­chy, mais aus­si son ver­sant orien­tal en créant des connec­tions avec Lyon et Gre­noble ». CLER­MONT NO­TÉE. Se­lon une en­quête de sa­tis­fac­tion de la so­cié­té de tran­sports Flix­bus, concer­nant 105 ar­rêts de bus en France, et me­née au­près de ses usa­gers, la gare rou­tière de Cler­mont-Fer­rand, aux Salins, ob­tient une note de 3,3 sur 5, pour ce qui est de la qua­li­té de l’équi­pe­ment. Dans le Top 5 Au­vergne-Rhône-Alpes, Cler­montFer­rand ar­rive en troi­sième po­si­tion, der­rière Saint-Etienne et Gre­noble, et de­vant Lyon Part-Dieu et Chambéry. Ces avis ont été re­cueillis entre mai et juin.

CHAS­SEURS. Pré­sident de la Fé­dé­ra­tion des chas­seurs du Puy-de-Dôme de­puis 2009, Do­mi­nique Bus­son a été re­con­duit dans ses fonc­tions pour trois an­nées. Cette ré­cente élec­tion, ain­si que celle des membres du bu­reau, fait suite à l’as­sem­blée gé­né­rale qui s’était te­nue le 30 avril.

ÉGLISE. Or­don­né évêque de La Ro­chelle et Saintes, en mai, Georges Co­lomb a des at­taches fa­mi­liales dans le Puy-de-Dôme. Na­tif de Saint-An­thème, il oc­cu­pait, de­puis juillet 2010, les fonc­tions de su­pé­rieur gé­né­ral de la so­cié­té des Mis­sions étran­gères de Pa­ris.

UN CLERMONTOIS À LA CO­OPÉ­RA­TION DÉ­CEN­TRA­LI­SÉE. L’as­so­cia­tion France Ur­baine a ob­te­nu deux sièges au sein de la com­mis­sion na­tio­nale de la co­opé­ra­tion dé­cen­tra­li­sée. Cette der­nière, qui est la prin­ci­pale ins­tance de dia­logue et de concer­ta­tion entre les ac­teurs de co­opé­ra­tion dé­cen­tra­li­sée, sou­haite se ré­no­ver en s’ou­vrant à d’autres ac­teurs. C’est pour­quoi deux postes ont été pro­po­sés à France Ur­baine. Le pre­mier à Jean-Claude Dar­be­let, vice-pré­sident de Tou­louse Mé­tro­pole, le se­cond à Jé­rôme Aus­len­der, ad­joint au maire de Cler­montFer­rand en charges des re­la­tions in­ter­na­tio­nales de l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur, de la re­cherche et de la vie étu­diante.

LE SUR­SAUT DE CO­PÉ À CLER­MONT

AT­TEN­DRA. Jean-Fran­çois Co­pé, can­di­dat à la pri­maire pour l’élec­tion pré­si­den­tielle chez Les Ré­pu­bli­cains, de­vait par­tir à la ren­contre de son des­tin, place de Jaude, ven­dre­di der­nier. Sa « ca­ra­vane du sur­saut » em­mène l’an­cien pré­sident de l’UMP à la ren­contre des Fran­çais. Les évé­ne­ments de Nice et le deuil na­tio­nal l’ont in­ci­té a re­pous­ser sa ve­nue à mar­di, dans l’après-mi­di.

LEC­TURE D’ÉTÉ. Spé­cia­li­sé dans le coa­ching con­seil, for­ma­tion et ma­na­ge­ment, après un long vé­cu uni­ver­si­taire clermontois, no­tam­ment à l’ESC, Lio­nel Pra­de­lier vient de pu­blier « La Fa­brique des Hommes. Et si l’École nous édu­quait à la quête du bon­heur ? », aux édi­tions du Pan­théon. Fort de son ex­pé­rience dans le do­maine de l’édu­ca­tion, Lio­nel Pra­de­lier bous­cule sé­rieu­se­ment la grande mai­son qu’est l’Édu­ca­tion na­tio­nale, no­tam­ment en prô­nant une « so­cié­té où l’école se­rait créa­tive, so­li­daire et da­van­tage cen­trée sur l’Être que sur le savoir ». Tout un pro­gramme… À prendre très au sé­rieux. Voi­là en tout cas une bonne lec­ture d’été pour les es­prits cu­rieux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.