Accueil tem­po­raire, fra­ter­ni­té éter­nelle

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION ACTUALITÉ - Fa­brice Mi­na fa­brice.mi­na@cen­tre­france.com

Cet hi­ver, le châ­teau de Pes­sat-Ville­neuve était un centre d’accueil tem­po­raire pour les mi­grants. Hier, les bé­né­voles ont or­ga­ni­sé un émou­vant pique-nique de re­trou­vailles. Avec un jeune in­vi­té sur­prise…

« Nous ne les avons pas ou­bliés, nous ne les lâ­che­rons pas ! » C’est, en ré­su­mé, l’esprit qui a pous­sé les bé­né­voles à or­ga­ni­ser, hier mi­di, un pique­nique de re­trou­vailles au châ­teau de Pes­sat­Ville­neuve. Avec le sou­tien de la mu­ni­ci­pa­li­té, ceux qui ont été à pied d’oeuvre pen­dant l’ou­ver­ture du centre d’accueil tem­po­raire de ré­fu­giés, entre le 3 no­vembre et le 31 mars der­nier, ont pré­pa­ré un mé­choui pour re­ce­voir une ving­taine de ré­fu­giés.

Des liens très forts se sont tis­sés

« Même si ça a été un peu la ga­lère, no­tam­ment au dé­but, des liens très forts se sont tis­sés entre nous tous », constate Gé­rard Du­bois, maire de Pes­sat­Ville­neuve.

De re­tour sur le site qui leur a of­fert pen­dant plu­sieurs se­maines un cadre apai­sé pour faire le point sur leur si­tua­tion, ces ré­fu­giés sont au­jourd’hui épar­pillés dans dif­fé­rents centres au­ver­gnats, entre Bel­le­naves, Commentry ou Clermont­Ferrand. Et même si cer­tains n’ont pas en­core vu abou­tir leurs dé­marches ad­mi­nis­tra­tives, ils af­fichent tous une bien meilleure mine qu’à leur arrivée de la « jungle » de Ca­lais. Les larges sou­rires et les cha­leu­reuses ac­co­lades échan­gés à leur arrivée, hier, ne trom­paient pas.

Avec les bé­né­voles, ils se sont d’ailleurs re­layés pour prendre dans leur bras la vé­ri­table star du jour : le pe­tit Jo­seph, né le 29 juin der­nier au CHU d’Es­taing. En­tou­ré de ses pa­rents éry­thréens, ce pe­ tit bon­homme in­carne sym­bo­li­que­ment une lueur d’es­poir. Au­tour d’un mou­ton grillé, le temps d’un re­pas, tous ont par­ta­gé un nou­veau mo­ment de cha­leur hu­maine. Pour s’of­frir, les yeux dans les yeux, la main dans la main, le rêve d’un monde meilleur…

RE­TROU­VAILLES. Hier, le pe­tit Jo­seph (à gauche) a dé­cou­vert une grande fa­mille ras­sem­blée dans le parc du châ­teau de Pes­sat-Ville­neuve.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.