Le Ce­ser ap­porte sa pierre au fu­tur sché­ma ré­gio­nal

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION ACTUALITÉ - R. B.

Le Ce­ser ap­porte sa contri­bu­tion au fu­tur sché­ma ré­gio­nal de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique.

Le SRDEII, ou en­core le sché­ma ré­gio­nal de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, d’in­ter­na­tio­na­li­sa­tion et d’in­no­va­tion. Ce se­ra la grande af­faire de cette fin d’an­née en Au­vergne­Rhône­Alpes. Ce do­cu­ment, vou­lu par la loi NOTRe, fixe­ra la ligne stra­té­gique de la Ré­gion pour les cinq pro­chaines an­nées.

Le Ce­ser (conseil éco­no­mique, so­cial et en­vi­ron­ne­men­tal ré­gio­nal) s’est em­pa­ré du su­jet en adop­tant des pré­co­ni­sa­tions conte­nues dans un rap­port de vingt­cinq pages.

Les re­pré­sen­tants de la so­cié­té ci­vile (pa­trons, syn­di­cats, as­so­cia­tions), réunis dans cette ins­tance consul­ta­tive, dressent un état des lieux d’Au­ver­gneR­hône­Alpes. Avec ses forces : un PIB et une dé­mo­gra­phie au­des­sus de la moyenne na­tio­nale, une in­dus­trie forte, un ex­cellent ré­seau de re­cherche et d’en­sei­gne­ment su­pé­rieur. Mais aus­si ses fai­blesses qui tiennent prin­ci­pa­le­ment au manque d’ho­mo­gé­néi­té du ter­ri­toi­ re. Le Ce­ser pro­pose de conso­li­der les grandes fi­lières éco­no­miques de la Ré­gion qui pour­raient ren­con­trer des dif­fi­cul­tés de mu­ta­tion. Il s’agit de la plas­tur­gie, du dé­col­le­tage, de la chi­mie ou de la mi­cro­élec­tro­nique.

Tra­vailler en­semble

Qu’il s’agisse des liens avec les mé­tro­poles ou avec les dé­par­te­ments et les in­ter­com­mu­na­li­tés, le conseil es­time que « la ca­pa­ci­té des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales à tra­vailler en­semble peut ap­por­ter une grande va­leur ajou­tée au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de la Ré­gion ».

Le rap­port a été adop­té par 148 voix pour, une abs­ten­tion et 9 contre. Le syn­di­cat FO a vo­té contre. Il es­time que l’idée de faire tra­vailler en­semble les ac­teurs reste ba­nale et risque de se heur­ter à des pro­blèmes de gou­ver­nance. Il met en garde éga­le­ment contre les dé­rives de la loi NOTRe, source, se­lon lui, de « mise en concur­rence entre les ré­gions et, au sein des ré­gions, entre les ter­ri­toires eux­mêmes ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.