Deux ar­tistes et des voyages

Ser­vane Ha­vette et Ro­land Ama­don au ca­si­no de Royat

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME SORTIR - Vé­ro­nique La­coste-Met­tey ve­ro­nique.met­tey@cen­tre­france.com

Elle est illus­tra­trice; il est pho­to­graphe. La Bien­nale du car­net de voyage de Clermont les a fait se ren­con­trer. Ser­vane Ha­vette et Ro­land Ama­don pro­posent un périple entre toiles et pho­to­gra­phies jus­qu’au 21 août, au ca­si­no de Royat.

Ils se connaissent de­puis 2008. Ro­land Ama­don est alors res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion au groupe im­mo­bi­lier ACI à Clermont qui or­ga­nise plu­sieurs expositions par an. Ser­vane Ha­vette y passe souvent. Elle est ar­tiste à ses heures et en parle un jour à Ro­land Ama­don. Il est vite convain­cu. « Il n’y a rien mais il y a tout dans son tra­vail! », dit­il. Cette an­née­là, Ser­vane Ha­vette ex­pose à ACI, en marge de la Bien­nale (au­jourd’hui Ren­dez­vous) du car­net de voyage, les planches de son Je t’aime du bout du monde. Avec ce livre qui, de A à Z nous em­mène de l’Al­le­magne à la Zam­bie à tra­vers le re­gard d’en­fants, elle vend un nombre inédit d’ou­vrages.

Quelques­unes de ces planches sont ex­po­sées dans le hall du ca­si­no de Royat. On y re­trouve un élé­phant in­dien, un Pa­pou, un pê­cheur grec… des­si­nés sur du pa­pier jour­nal du pays. L’ar­tiste a ajou­té de nou­velles toiles, vi­sages d’en­fants, por­traits… À cô­té et en face, des car­net­tistes re­gardent l’ob­jec­tif de ce­lui qui, plu­sieurs an­nées du­rant, a été le pho­to­graphe of­fi­ciel de la Bien­nale puis du Ren­ dez­vous du car­net de voyage. « Les jours heu­reux » entre Ca­bu et Mi­chel Re­naud (tués dans l’attentat de Char­lie Heb­do), il les a im­mor­ta­li­sés sur pa­pier photo.

On re­trouve aus­si un « Duel… mou­che­té » entre Charles Ber­be­rian et Troub’s (qui ont, tous deux été lau­réats du grand prix). La jo­lie Sophie La­dame, ve­nue plu­sieurs fois toise le pho­to­graphe, tan­dis que le spa­tio­naute Pa­trick Bau­dry signe des au­to­graphes et que l’illus­tra­teur Philippe Bi­chon prend la gui­tare… Il y a plus pe­tit, aus­si, avec ces abeilles ou ce sphinx co­li­bri pris au 4/1.000e de se­conde… Grands mo­ments et pe­tites bêtes pour une ex­po­si­tion qui nous em­barque au bout du monde… ou au coeur de l’Au­vergne…

DUO. Ser­vane Ha­vette et Ro­land Ama­don ex­posent leurs oeuvres jus­qu’au 21 août dans le hall d’en­trée du ca­si­no de Royat, de 10 heures à 3 heures la se­maine et de 10 heures à 4 heures les ven­dre­dis et sa­me­dis. PHOTO MANON SABY

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.