Em­bar­que­ment pour Mi­né­rail !

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME SORTIR - Thea Da­nie­lak

Toutes les mines de char­bon sont dé­sor­mais fer­mées en France. Alors quel ave­nir pour ces an­ciens sites et car­rières ?

A Messeix, la mine d’an­thra­cite a fonc­tion­né jus­qu’en 1988, et en 1990, au mo­ment de la des­truc­tion des bâ­ti­ments a été fon­dée l’as­so­cia­tion Puits Saint­Louis. L’es­sen­tiel de la ma­chi­ne­rie a été conser­vé. Un point fort pour le musée de la mine, Mi­né­rail, ou­vert en 2000.

À son apo­gée, la mine comp­tait presque 1.000 em­ployés. Cer­tains an­ciens mi­neurs vivent tou­jours à proxi­mi­té, à l’ins­tar du chauf­feur du « Pe­tit train des mi­neurs », Mar­cel Bou­de­ron, lui­même an­cien mi­neur de la car­rière et qui vous em­mène, cer­tains jeu­dis, à bord de son vé­hi­cule.

La vi­site du site dure 1 h 30 en­vi­ron. On re­trouve des pan­neaux d’ori­gine, des ma­chines et, sur­tout, deux grandes ma­quettes, dont l’une, si­gnée d’un an­cien mi­neur, Mau­rice Ton­duf, est très di­dac­tique. « Une oeuvre d’art », confirme l’une des guides Mi­chèle Se­rais, qui s’ap­plique à rap­pe­ler les condi­tions dan­ge­reuses et dif­fi­ciles de la mine et rendre ain­si hom­mage à ceux qui y ont tra­vaillé.

PAS­SÉ. Le « Pe­tit train des mi­neurs » sor­ti­ra les jeu­dis 4 et 18 août. PH. MANON SABY

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.