San­se­ve­ri­no ap­pri­voise le blue­grass

Pour sa 29e édi­tion, du 29 au 31 juillet, le fes­ti­val Coun­try Ren­dez­vous de Cra­ponne­sur­Ar­zon (Haute­Loire) s’offre une pléiade d’ar­tistes in­ter­na­tio­naux où San­se­ve­ri­no confirme son at­trait pour le blue­grass.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAGDIMANCHE - Guy Le­maître guy.le­maitre@cen­tre­france.com

Pour bou­cler sa troi­sième dé­cen­nie en beau­té, le fes­ti­val Coun­try Ren­dez­vous de Cra­pon­ne­sur­Ar­zon (Haute­Loire) joue, plus­que­ja­mais, la carte de la di­ver­si­té. Celle qui a tou­jours mis un point d’hon­neur à pré­sen­ter les dif­fé­rentes com­po­santes de cette musique ve­nue des États­Unis (blue­grass, ca­jun, hon­ky­tonk, ame­ri­ca­na, etc). Mais aus­si en in­vi­tant des ar­tistes qui in­carnent au plus près ces dis­ci­plines.

Les 29, 30 et 31 juillet, la 29e édi­tion don­ne­ra l’oc­ca­sion à San­se­ve­ri­no (sa­me­di 30) de dé­voi­ler au pu­blic coun­try du pla­teau de l’Ar­zon com­bien il maî­trise son su­jet. « À l’écoute de son der­nier al­bum, Pa­pillon, le co­mi­té de pro­gram­ma­tion du fes­ti­val a été em­bal­lé par les 14 titres qu’il a com­po­sés dans un ex­cellent blue­grass », ex­plique Del­phine Ma­gaud, res­pon­sable de com­mu­ni­ca­tion du fes­ti­val.

Trois al­bums coun­try

Un disque qui fait suite aux deux pré­cé­dents – Les faux tal­bins (2009), et Hon­ky Tonk (2013) – im­pré­gnés du même esprit blue­grass. De­puis long­temps sur les routes avec son jazz ma­nouche, San­se­ve­ri­no fait au­jourd’hui confiance à quatre ex­cel­lents mu­si­ciens pour son aven­ture blue­grass. Lui­même adepte du ban­jo, il s’est en­tou­ré no­tam­ment de Jean­Marc De­lon, ban­joïste de ta­lent.

Dans il s’ap­puie sur le por­trait crous­tillant d’un ba­gnard fran­çais de Guyane du dé­but du XXe siècle. En 1969, son au­teur, Hen­ri Char­rière, pré­sente ce per­son­nage épris de li­ber­té et à l’ima­ gi­na­tion dé­bri­dée comme un af­fa­bu­la­teur tru­cu­lent et in­vé­té­ré.

« Pour son concert, San­

se­ve­ri­no s’ap­puie sur un string­band, c’est­à­dire un groupe de mu­si­ciens uni­que­ment d’ins­tru­ments à cordes. Il vient avec un dé­cor ap­pro­prié », sou­ligne Del­phine Ma­gaud.

Le fes­ti­val pro­pose aus­si une soi­rée de show et d’ini­tia­tion à la line dance (danse en ligne) et un bal pour les cen­taines de pas­sion­nés qui se­ront en­ca­

drés par deux cho­ré­graphes spé­cia­li­sés, Oli­vier Fi­chet et Au­ré­lien Mar­quet. Cette soi­rée, qui com­por­te­ra un bal coun­try, dé­bu­te­ra le ven­dre­di à 18 h 45, pour en­suite lais­ser place au pre­mier concert à 20 heures.

Le vil­lage com­mer­cial abri­te­ra plus d’une cin­quan­taine de stands dont ceux de res­tau­ra­tion et de bu­vette.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.