Réunion heb­do­ma­daire sur la sé­cu­ri­té tout l’été

Les mi­nistres en sé­mi­naire, hier, au­tour de François Hol­lande, pour un tour d’ho­ri­zon

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - FRANCE & MONDE ACTUALITÉS -

Le gou­ver­ne­ment, qui a le double ob­jec­tif de « pro­té­ger » les Fran­çais et de « per­sé­vé­rer » dans la sé­cu­ri­té comme dans l’éco­no­mique et le so­cial, a pré­vu une « réunion heb­do­ma­daire sur la sé­cu­ri­té » tout l’été, a an­non­cé, hier, son porte-pa­role.

Le gou­ver­ne­ment au com­plet, à l’ex­cep­tion du mi­nistre des Fi­nances Mi­chel Sa­pin, qui se trouve au G20 à Cheng­du (Chine), s’est réuni pen­dant plus de trois heures et de­mie au pa­lais pré­si­den­tiel au­tour de François Hol­lande, pour un sé­mi­naire de­vant dé­fi­nir les « prio­ri­tés de la ren­trée ». Neuf jours après l’attentat à Nice, qui a fait 84 morts, il a été dé­ci­dé que « le gou­ver­ne­ment tien­dra une réunion heb­do­ma­daire pen­dant tout l’été sur les ques­tions de sé­cu­ri­té », « à l’Ély­sée sû­re­ment, avec les mi­nistres les plus concer­nés », pour as­su­rer « une conti­nui­té dans ce do­maine pen­dant tout l’été », a af­fir­mé Sté­phane Le Foll.

« Il n’a pas été ques­tion » d’un hom­mage na­tio­nal pour les vic­times de l’at­taque au ca­mion meur­trier sur la Pro­me­nade des An­glais le 14 Juillet, a­t­il aus­si ré­pon­du à la presse qui l’in­ter­ro­geait sur ce point.

Si la ques­tion sé­cu­ri­taire a te­nu une part im­por­tante dans les dis­cus­sions, le Brexit, les thé­ma­tiques éco­no­miques et so­ciales ont aus­si été abor­dées, se­lon ce proche de François Hol­lande.

« Per­sé­vé­rer »

Et il a re­dit quelles étaient, sur ces trois thèmes, les « deux lignes di­rec­trices ». Tout d’abord, « pro­té­ger ; c’est la sé­cu­ri­té, c’est pro­té­ger face aux risques que peut faire cou­rir le Brexit, et puis pro­té­ger dans le do­maine so­cial ».

« C’est aus­si per­sé­vé­rer : c’est le choix de ne pas chan­ger tout le temps, de po­si­tion, de pos­ture, de loi. Ça vaut en par­ti­cu­lier, et Ber­nard Ca­ze­neuve y est re­ve­nu, dans le do­maine de la sé­cu­ri­té. Il a in­sis­té sur sa doc­trine : per­sé­vé­rer mais aus­si s’adap­ter en fonc­tion des actes ter­ro­ristes », a­t­il ajou­té, alors que le mi­nistre de l’In­té­rieur s’est re­trou­vé au centre d’une po­lé­mique au­tour du dis­po­si­tif de sé­cu­ri­té à Nice, le soir de la Fête na­tio­nale.

HOL­LANDE. Pas d’hom­mage na­tio­nal pré­vu pour les vic­times de Nice. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.