Pole très at­ten­due pour Ros­berg

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS L'ACTU NATIONALE -

Ni­co Ros­berg (Mer­cedes) s’élan­ce­ra en pole po­si­tion du Grand Prix de Hongrie, au­jourd’hui, sur le Hun­ga­ro­ring, car la di­rec­tion de course a fi­na­le­ment confir­mé, plus de six heures après le dé­but des qua­li­fi­ca­tions, le meilleur chro­no de l’Al­le­mand.

Au bout d’une séance à sus­pense, et sur­tout à ral­longe, en rai­son de la pluie tom­bée en dé­but d’après­mi­di sur le Hun­ga­ro­ring, Ros­berg a si­gné un meilleur tour en 1’19” et 965/1000e, soit 143 mil­lièmes de se­conde de moins que son co­équi­pier Le­wis Ha­mil­ton, gê­né en fin de séance par Fer­nan­do Alon­so (McLa­ren), en tra­vers dans le vi­rage 9.

Quelques se­condes plus tard, Ros­berg est ar­ri­vé à son tour, au même vi­rage, mais Alon­so était dé­jà re­par­ti et il n’y avait donc plus de gêne, ou de dan­ger.

Ch­ris­tian Hor­ner, le pa­tron de Red Bull Ra­cing, a sau­té sur l’oc­ca­sion. Se­lon lui, Ros­berg n’a pas as­sez te­nu compte des double dra­peaux jaunes al­lu­més suite au tête­à­queue d’Alon­so, quand le pi­lote al­le­mand était en train de bou­cler son der­nier tour, le plus ra­pide.

« Je ne pense pas que ça va po­ser un pro­blème car j’ai vrai­ment le­vé le pied », a dit Ros­berg juste après la fin de séance.

Quelques heures plus tard, à 20 h 34, et après avoir convo­qué puis écou­té le pi­lote Mer­cedes, la di­rec­tion de course a ex­pli­qué que « la té­lé­mé­trie a prou­vé que le pi­lote a ra­len­ti de ma­nière si­gni­fi­ca­tive dans le vi­rage 8 ». Ce qui ne l’a pas em­pê­ché de faire le meilleur tour de la jour­née.

A ses cô­tés, Ha­mil­ton s’est dé­cla­ré « pas trop dé­çu, car ce sont des choses qui ar­rivent » en évo­quant ce tête­à­queue d’Alon­so alors qu’il avait trois dixièmes d’avance sur Ros­berg à la fin de son pre­mier sec­teur. Il se conso­le­ra en par­tant sur la pre­mière ligne, à cô­té de son co­équi­pier, pour un GP qu’il a dé­jà rem­por­té quatre fois de­puis 2007.

La deuxième ligne se­ra oc­cu­pée par les deux Red Bull de Da­niel Ric­ciar­do et Max Vers­tap­pen, à nou­veau plus ra­pides que la Fer­ra­ri de Se­bas­tian Vet­tel, gê­née par la McLa­ren de Jen­son But­ton.

ROS­BERG. Le vice-cham­pion du monde al­le­mand, au­teur de sa 26e pole, la 4e cette sai­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.