Face à l’Ita­lie, les Bleuets peuvent faire mieux que les grands

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS L'ACTU NATIONALE -

L’équipe de France des moins de 19 ans dis­pute, ce soir (20 h 30), en Al­le­magne, la finale de l’Euro 2016 face à l’Ita­lie et es­père faire mieux que ses aî­nés qui ont lais­sé échap­per le titre conti­nen­tal.

Ni l’en­jeu, ni la pres­sion ne se­ront bien sûr les mêmes que lors de la finale per­due par Antoine Griez­mann, Paul Pog­ba ou Oli­vier Gi­roud le 10 juillet au Stade de France, face au Por­tu­gal (1­0 a.p.).

Ce soir, les ad­ver­saires les plus re­dou­tables des Bleuets au­ront pour nom Fe­de­ri­co Di­mar­co, dé­fen­seur de l’In­ter Mi­lan et au­teur d’un dou­blé en de­mi­finale face à l’An­gle­terre, ou Ma­nuel Lo­ca­tel­li, mi­lieu de l’AC Mi­lan âgé de 18 ans à peine mais dé­jà sur­nom­mé « l’Ar­chi­tecte » par un pu­blic conquis. Pas tout à fait le même ca­libre que Cris­tia­no Ro­nal­do.

Mais l’équipe en­traî­née par Lu­do­vic Ba­tel­li a réus­si de jo­lies per­for­mances lors de cet Euro, étrillant les Pays­Bas 5­1 avant de se dé­faire du Por­tu­gal 3­1 en de­mi­finale. Une vic­toire ce soir vien­drait ré­com­pen­ser une « très belle équipe, avec des joueurs de grand ta­lent », se­lon les mots du pré­sident de la Fé­dé­ra­tion fran­çaise, Noël Le Graët.

Par­mi ces joueurs de ta­lent, un, sur­tout, crève l’écran. Ai­lier sur­clas­sé, le Mo­né­gasque Ky­lian Mbap­pé est in­so­lent de réus­site et d’ai­sance de­puis le dé­but de l’Euro mal­gré un pre­mier match dif­fi­cile face à l’An­gle­terre ­ le seul per­du par la France.

Meilleurs bu­teurs

Face au Por­tu­gal jeu­di, il a of­fert le pre­mier but à un autre joueur très en vue, le Guin­gam­pais Lu­do­vic Blas, avant de cla­quer un dou­blé qui lui per­met d’être meilleur bu­teur de la com­pé­ti­tion, à éga­li­té avec un autre Bleuet, le Pa­ri­sien Jean­Ke­vin Au­gus­tin (5 réa­li­sa­tions cha­cun).

S’il était sa­cré ce soir, Mbap­pé achè­ve­rait en beau­té une sai­son qui l’a vu de­ve­nir le plus jeune bu­teur de l’his­toire de son club (de­vant Thier­ry Hen­ry) et si­gner son pre­mier contrat pro avec Mo­na­co.

En cas de vic­toire, l’équipe mar­che­rait sur les traces d’autres Fran­çais sa­crés en U19 avant de chan­ger de di­men­sion : Hu­go Llo­ris et Yo­han Ca­baye en 2004­05, et Antoine Griez­mann en 200910.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.