Vic­toire Ber­teau, la bien nom­mée

Contre­la­montre à Châtel­Guyon

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS CYCLISME - Bé­ren­gère Sé­rot

Les meilleures cy­clistes minimes-cadettes étaient réunies, hier, à Châ­telGuyon, pour la finale de la coupe de France. Au pro­gramme, un contre-la­montre de 4,3 km qui a fait des dé­gâts.

Ma­thilde Du­pré, conseillère tech­nique et spor­tive d’Au­vergne avait pré­ve­nu les jeunes filles. Le contre­la­montre se­ra court, mais pas dé­nué de dif­fi­cul­tés, comme cette côte, pla­cée juste après le dé­part « qui de­vait cas­ser les pattes ».

Pour es­pé­rer se clas­ser par­mi les meilleures des 111 concur­rentes, il fal­lait des­cendre sous la barre des 6 mi­nutes et 45 se­condes. Pas for­cé­ment fa­cile pour ces jeunes cy­clistes, âgées de 13 à 16 ans, qui ne sont pas rom­pues aux exi­gences de ce type d’exer­cice so­li­taire.

Au bout de l’ef­fort

Sur la ligne d’arrivée, cer­taines s’ef­fondrent, épui­sées. Mais la dif­fi­cul­té du par­cours n’a pas em­pê­ché Vic­toire Ber­teau (co­mi­té de Pi­car­die) de mon­ter sur la plus haute marche du podium, elle qui a bou­clé les 4,3 km en 6’22’’. Une sur­prise pour cette ca­dette 2e an­née, adepte des par­cours plus rou­lants sur les­quels elle a l’ha­bi­tude de s’en­traî­ner : « Je suis contente parce que c’était un par­cours qui ne me conve­nait pas. Je n’ai pas l’ha­bi­tude de la mon­tagne en Pi­car­die ! » Le co­mi­té d’Au­vergne n’a pas dé­mé­ri­té, avec la 34e place de Di­lyxine Mier­mont (6’56’’).

Au clas­se­ment gé­né­ral de la coupe de France, rien n’est joué et le sus­pense reste to­tal. Car si la Pi­carde a conso­li­dé sa deuxième place, il fau­dra at­tendre la course en ligne qui a lieu au­jourd’hui, dans les rues de Châtel­Guyon. Avec cette fois un par­cours qui de­vrait mieux conve­nir aux grim­peuses, tou­jours en em­bus­cade.

ARRIVÉE. Dans un der­nier ef­fort, Vic­toire Ber­teau jette son vé­lo sur la ligne. PHOTO JEAN-LOUIS GORCE Contre-la-montre (4,3 km). 1. V. Ber­teau (Pi­car­die) en 6’22’’00 (40,52 km/h de moyenne) ; 2. M. Hi­nault (Bre­tagne), à 6’’ ; 3. J. Wiel (Pro­vence), à 7’’ ; 4. M. Le Net (Bre­tagne), à 7’’ ; 5. L. Cu­ri­nier (Rhône-Alpes), à 8” ; 6. F. Huet (Fi­nis­tère), à 13” ; 7. L. Da Cruz (Ile-de-France), à 14’’ ; 8. C. Le Mouel (Bre­tagne), à 14’’ ; 9. E. Eus­tache (Fran­cheCom­té), à 16’’ ; 10. A. Cou­thi­no (Mi­di-Py­ré­nées), à 17’’…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.