Mon­tez à l’as­saut des châ­teaux forts !

PUY-DE-DÔME. Les châ­teaux forts dans le dé­par­te­ment ont pas­sé les siècles et sont tou­jours là, cer­tains en ruines, d’autres re­cons­truits ou trans­for­més à la Re­nais­sance. DÉ­COU­VERTE. Les for­te­resses mé­dié­vales res­tent une at­trac­tion pri­sée des tou­ristes. N

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - LA UNE - PHO­TO D’AR­CHIVES RÉ­MI DUGNE

For­te­resses, don­jons, mu­railles, tours, douves… Les châ­teaux forts n’ont pas fi­ni de nous fas­ci­ner ! Voi­ci notre sé­lec­tion de quinze d’entre eux à ex­plo­rer dans le Puy-de-Dôme.

Les che­va­liers peu­plant les his­toires de notre en­fance ne semblent plus si loin quand on se re­trouve au pied des murs dans les­quels ils ont vé­cu ! Le Puy­de­Dôme dé­nombre de mul­tiples châ­teaux forts pro­po­sant des vi­sites (libres et gui­dées) mais aus­si de nom­breuses ani­ma­tions et fêtes mé­dié­vales tout au long de l’an­née.

Qu’est-ce qu’un châ­teau fort ?

Si la ré­ponse pa­raît évi­dente, il n’en est rien… Il est en réa­li­té très dif­fi­cile de dé­ter­mi­ner si un châ­teau peut être qua­li­fié de « châ­teau fort », ou non ! Sur­tout dans le Puy­deDôme. En ef­fet, si cer­tains d’entre eux ont une ori­gine mé­dié­vale, ils ont été tel­le­ment trans­for­més au cours des siècles que l’ap­pel­la­tion ne convient plus vrai­ment. Ceux qui cor­res­pondent le plus à notre vi­sion d’un châ­teau fort sont sou­vent ceux en ruines, qui n’ont pas été ha­bi­tés après le Moyen­Âge, et qui n’ont donc pas su­bi de trans­for­ma­tions aux époques sui­vantes. Les châ­teaux forts ont été édi­fiés entre le IXe et le XVe siècle pour ser­vir d’ha­bi­ta­tion et de place forte à la no­blesse de l’époque mé­dié­vale. Leur as­pect a évo­lué au cours de cette pé­riode, mais on parle bien d’une ar­chi­tec­ture par­ti­cu­lière, qui a don­né lieu à des édi­fices qui res­tent très iden­ti­fiables au­jourd’hui. Se­lon une spécialiste, pour être qua­li­fiés comme tel, « les châ­teaux forts doivent pré­sen­ter cer­tains élé­ments ex­té­rieurs de for­ti­fi­ca­tion comme des tours, des meur­trières, des mâ­chi­cou­lis, un don­jon, etc. Ce sont des châ­teaux à vo­ca­tion clai­re­ment dé­fen­sive au dé­part ».

Les châ­teaux forts puy­dô­mois sont très éclec­tiques. De cer­tains ne sub­sistent que des ruines, comme c’est le cas no­tam­ment du châ­teau de Mau­zun et du châ­teau Ro­cher. D’autres sont bien mieux conser­vés et sont même meu­blés dans le style mé­dié­val pour créer une am­biance en­core plus réa­liste : ceux de Bus­séol, Mont­mo­rin et bien sûr Mu­rol. D’autres en­core sont mar­qués par les époques ul­té­rieures, meu­blés dans des styles re­nais­sance, clas­sique ou XVIIIe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.