Pré­cieux joyau de l’art ro­man

Dé­cou­vrez la ba­si­lique Notre­Dame du Port du­rant cet été

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - CLERMONT VIVRE SA VILLE -

La Mai­son du tou­risme de Cler­mont-Fer­rand vous pro­pose de vi­si­ter un des mo­nu­ments les plus cé­lèbres de la ca­pi­tale au­ver­gnate : la ba­si­lique de Notre-Dame du Port.

Tous les lun­dis et mer­cre­dis ma­tin, par­tez à la dé­cou­verte de la ba­si­lique de Notre­Dame du Port, ni­chée au coeur de Cler­mont­Fer­rand. L’Of­fice de tou­risme pro­pose tout l’été des vi­sites gui­dées de ce joyau du XIIe siècle, clas­sé au pa­tri­moine mon­dial de l’Unes­co.

Rue du Port, l’édi­fice se laisse entre­aper­ce­voir entre deux bâ­ti­ments. Tout comme à l’époque mé­dié­vale, la ba­si­lique se fait dis­crète dans l’en­che­vêtre­ ment des rues et ruelles alen­tours. Ça y est, vous y êtes ! Le guide confé­ren­cier di­li­gen­té par l’Of­fice de tou­risme de Cler­mont vous in­vite à ap­pré­cier l’ex­té­rieur de l’édi­fice construit en ar­kose blonde. De­puis un bel­vé­dère, vous pou­vez ad­mi­rer l’agen­ce­ment py­ra­mi­dal du che­vet. Par­ti­cu­liè­re­ment dé­co­rée, la fa­çade orien­tée à l’Est ar­bore dif­fé­rents cha­pi­teaux, aux mo­tifs flo­raux ou géo­mé­ triques. Le dé­cor du por­tail sud est à lui seul une vé­ri­table « bande des­si­née ». Mal­gré les mu­ti­la­tions, on re­con­naît sur le lin­teau à gauche, l’ado­ra­tion des Mages, puis la pré­sen­ta­tion au Temple et à droite le bap­tême du Ch­rist.

A l’in­té­rieur, la dé­co­ra­tion se ca­rac­té­rise par sa so­brié­té, avec un choeur sur­éle­vé, en­tou­ré d’un dé­am­bu­la­toire sur le­quel s’ouvrent quatre cha­pelles rayon­nantes. Le che­vet est un exemple de l’art ro­man au­ver­gnat, com­por­tant de fines mo­saïques. Les cha­pi­teaux, par­mi les plus beaux d’Au­vergne, re­pré­sentent no­tam­ment des scènes ins­pi­rées de la Bible. La vi­site se ter­mine par un pas­sage dans la crypte où sont en­core conser­vées des re­liques.

VUE DE L’EX­TÉ­RIEUR. Les tou­ristes peuvent dé­cou­vrir la ba­si­lique, chaque se­maine, en par­ti­ci­pant à des vi­sites ani­mées par des guides confé­ren­ciers. PHO­TO D’AR­CHIVES JEAN-LOUIS GORCE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.