Un pro­jet pho­to­vol­taïque à Mar­mil­hat

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION COMTÉ/LIMAGNE -

En co­opé­ra­tion avec la Ré­gion Au­vergne – Rhô­neAlpes, Com­brailles Du­rables a ré­pon­du à son pre­mier ap­pel d’offres na­tio­nal pour une ins­tal­la­tion so­laire pho­to­vol­taïque de 124,7kWc au ly­cée Louis­ Pas­teur, à Mar­mil­hat.

Coo­pé­ra­tive d’In­té­rêt Col­lec­tif, cette en­tre­prise ci­toyenne (sans but lu­cra­tif) de pro­duc­tion d’éner­gie re­nou­ve­lable est ins­tal­lée à Loubeyrat de­puis 2008. Elle compte au­jourd’hui 260 co­opé­ra­teurs et ex­ploite une quin­zaine de cen­trales so­laires dans les Com­brailles.

Elle mi­lite pour l’ap­pro­pria­tion ci­toyenne de l’éner­gie et le dé­ve­lop­pe­ment de son ter­ri­toire.

La coo­pé­ra­tive compte au­jourd’hui une quin­zaine de cen­trales so­laires pho­to­vol­taïques ins­tal­lées sur des bâ­ti­ments pu­blics (écoles, salle po­ly­va­lente, mai­ries, stade de rug­by, etc.) qui pro­duisent un to­tal de 300 kWc.

Elle a pour ob­jec­tif de dé­ve­lop­per de nou­veaux pro­jets d’éner­gie re­nou­ve­lable, so­laire, et peut­être éo­lien plus tard.

À ce titre, elle a dé­po­sé un dos­sier de can­di­da­ture au­près de la Com­mis­sion de ré­gu­la­tion de l’éner­gie pour ce pro­jet pho­to­vol­taïque si­tué sur les toits du ly­cée Louis­Pas­teur.

À l’éche­lon na­tio­nal, la Com­mis­sion de ré­gu­la­tion de l’éner­gie met en concur­rence des pro­jets pho­to­vol­taïques de 100 à 250kWc, qu’elle juge se­lon deux cri­tères : le prix de vente de l’élec­tri­ci­té pro­po­sé par le can­di­dat, et son bi­lan car­bone.

Les lau­réats bé­né­fi­cient d’une ga­ran­tie d’achat de la pro­duc­tion d’élec­tri­ci­té sur une du­rée de vingt ans à un ta­rif fixe. La ré­ponse de la CRE de­vrait être an­non­cée avant la fin de l’an­née 2016.

Si elle était re­te­nue, cette cen­trale de­vrait li­vrer 146 100kwh par an à EDF, soit l’équi­valent de la consom­ma­tion an­nuelle de qua­rante­huit foyers (hors chauf­fage) pour vingt ans au moins.

Le fi­nan­ce­ment est as­su­ré par les co­opé­ra­teurs de Com­brailles Du­rables. Ces ap­ports sont com­plé­tés par des prêts ban­caires et des fonds so­li­daires ap­por­tés par des ci­toyens, via les clubs Ci­gales (ci­gales des Tan­ne­ries à Riom, ci­gales de l’Ar­tière à Au­bière et ci­gales Cent Fa­çons à Cler­mont­Fd) et les fi­nan­ceurs so­li­daires (Gar­rigue, Éner­gie Par­ta­gée et Ré­gion) via les aides aux struc­tures de l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire. Les bé­né­fices at­ten­dus se­ront une nou­velle fois fixés à 100 % dans la coo­pé­ra­tive ci­toyenne pour ser­vir les fu­turs pro­jets.

CAN­DI­DA­TURE. Com­brailles Du­rables a dé­po­sé un dos­sier de can­di­da­ture à la Com­mis­sion de ré­gu­la­tion de l’éner­gie pour un pro­jet pho­to­vol­taïque qui, s’il était adop­té, pren­drait place sur les toits du ly­cée Louis-Pas­teur de Mar­mil­hat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.