688 km de bou­chon sur les routes de France

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - FRANCE & MONDE ACTUALITÉS -

« C’est ga­lère, mais ça fait par­tie des va­cances ! » : les au­to­mo­bi­listes ont dû s’ar­mer de pa­tience, hier, pour le grand chassé-croisé entre juillet­tistes et aoû­tiens, mar­qué par un pic de bou­chons de 688 ki­lo­mètres à la mi-jour­née.

La jour­née était clas­sée noire par Bi­son fu­té et l’été der­nier, à la même époque, les bou­chons avaient culmi­né à 880 km sur les routes de France. Mais le tra­fic a été « plus lis­sé cette an­née car les va­can­ciers ont un peu an­ti­ci­pé leurs dé­parts et sont par­tis pour cer­tains dès ven­dre­di ma­tin », a pré­ci­sé Bi­son fu­té.

Comme on pou­vait s’y at­tendre, les prin­ci­pales dif­fi­cul­tés se sont concen­trées dans le sud­est du pays (218 km de bou­chons) et dans le sud (233 km).

À 13 heures, il fal­lait ain­si comp­ter 4 h 15 au lieu de 1 h 35 sur l’A7 entre Lyon et Orange, dans le sens des dé­parts, et 2 h 20 au lieu de 1 h 35 dans ce­lui des re­tours. Et pour al­ler d’Orange à Nar­bonne, dans le sens nord­sud, jus­qu’à 2 h 55 étaient né­ces­saires au lieu de 1 h 45, se­lon Vin­ci Au­to­routes. On comp­tait aus­si un temps de tra­jet de 2 h 45 au lieu de 1 h 20 entre Tou­louse et Nar­bonne.

Pour ai­der les au­to­mo­bi­listes 2.0 à choi­sir les iti­né­raires les moins en­com­brés, Bi­son fu­té est dé­sor­mais dis­po­nible sur une ap­pli­ca­tion mo­bile gra­tuite qui per­met une vi­sua­li­sa­tion, en di­rect, les condi­tions de cir­cu­la­tion et un ac­cès à ses pré­vi­sions. D’autres ser­vices concur­rencent le qua­dra­gé­naire Bi­son fu­té comme Waze, Map­py, Coyote ou Tom Tom.

Vin­ci Au­to­routes pro­pose aus­si un dis­po­si­tif d’in­for­ma­tion tra­fic en temps réell as­so­ciant des vues aé­riennes cap­tu­rées à l’aide de drones et des images fil­mées de­puis une voi­ture­tra­fic. Il suf­fit de cli­quer sur les icônes de la carte de France pour tout sa­voir en di­rect sur la cir­cu­la­tion.

Un Va­rois d’une qua­ran­taine d’an­nées, qui re­ve­nait de va­cances avec ses deux en­fants âgés de 6 et 9 ans, a été in­ter­pel­lé, hier, sur l’au­to­route A51, à hau­teur de Ma­nosque (Alpes-de-Haute-Pro­vence), à 211 km/h pour 130 au­to­ri­sés. Il a de plus été contrô­lé po­si­tif au can­na­bis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.