L’épi­neux dos­sier russe à cinq jours des JO

À l’heure ac­tuelle, 266 ath­lètes du « pays des tsars » se­ront pré­sents à Rio

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS L'ACTU NATIONALE -

Com­bien de spor­tifs russes par­ti­ci­pe­ront aux JO ? À cinq jours de l’ou­ver­ture des Jeux, la ques­tion doit lar­ge­ment do­mi­ner l’agen­da de la Com­mis­sion exé­cu­tive et du gou­ver­ne­ment du CIO, réunis hier et au­jourd’hui.

l’IAAF) ou l’avi­ron (22 sur 28 vi­rés par la Fi­na), d’autres ont été moins co­opé­ra­tives. En outre, d’autres sports où la Rus­sie est par­ti­cu­liè­re­ment per­for­mante, comme la gym­nas­tique et la boxe, n’ont tou­jours pas ré­pon­du. miques et po­li­tiques qui ébranlent le Bré­sil, me­naces du vi­rus Zi­ka, pro­blèmes d’or­ga­ni­sa­tion et de concep­tion du vil­lage olym­pique…

Le maire de Rio, Eduar­do Paes, a d’ailleurs bri­sé l’union sa­crée en ac­cu­sant, dans la presse, le co­mi­té d’or­ga­ni­sa­tion de « pro­blème gra­vis­sime de ges­tion » du vil­lage olym­pique, que les Aus­tra­liens ont été contraints d’éva­cuer briè­ve­ment hier en rai­son d’un pe­tit in­cen­die, ra­pi­de­ment maî­tri­sé.

Autre pré­oc­cu­pa­tion à moins d’une se­maine des JO : les craintes d’at­ten­tats après les ré­centes at­taques re­ven­di­quées au nom de l’or­ga­ni­sa­tion État is­la­mique (EI) en France et en Al­le­magne.

En­vi­ron 85.000 po­li­ciers et mi­li­taires bré­si­liens ont été mo­bi­li­sés pour pro­té­ger les per­son­na­li­tés, les 10.500 ath­lètes et quelque 500.000 vi­si­teurs étran­gers, soit le double des ef­fec­tifs mo­bi­li­sés pour les JO de Londres en 2012.

« En ma­tière de sé­cu­ri­té, nous sommes très tran­quilles », a as­su­ré le pré­sident bré­si­lien par in­té­rim Michel Te­mer, hier, lors d’une con­fé­rence de presse. La Com­mis­sion exé­cu­tive du CIO se­ra sui­vie, à par­tir de mar­di et jus­qu’au 4 août, de sa 129e ses­sion, qui réuni­ra la cen­taine de membres de l’ins­ti­tu­tion.

SANC­TION. Ye­le­na Isin­baye­va est l’une des ath­lètes russes qui ne pren­dra par part aux jeux de Rio.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.