Ni­co Ros­berg en pole po­si­tion

Sur les terres de Mer­cedes, à Ho­cken­heim

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS L'ACTU NATIONALE -

L’Al­le­mand Ni­co Ros­berg (Mer­cedes), te­nant du titre, par­ti­ra en pole po­si­tion du Grand Prix d’Al­le­magne de Formule 1, au­jourd’hui à Ho­cken­heim, après avoir si­gné hier le meilleur temps des qua­li­fi­ca­tions de­vant son co­équi­pier Le­wis Ha­mil­ton.

«Bien joué Ni­co, c’était un tour fan­tas­tique, vu les cir­cons­tances », a dit le di­rec­teur tech­nique de Mer­cedes­AMG, Pad­dy Lowe, au « po­le­man » du jour, en fai­sant al­lu­sion à un pro­blème élec­trique sur la voi­ture de Ros­berg, en dé­but de Q3, et au fait qu’elle trans­por­tait un peu trop d’es­sence pen­dant son tour le plus ra­pide.

Avec un meilleur tour en 1’14’’363, Ros­berg, dé­jà meilleur temps des trois séances d’es­sais libres, a de­van­cé Ha­mil­ton de 107 mil­lièmes de se­conde, de­vant son pu­blic. Et ce­la mal­gré ce pe­tit pro­blème élec­trique qui a gâ­ché son pre­mier tour lan­cé, au dé­but de la Q3.

Quelques mi­nutes plus tard, Ros­berg a re­pris la piste et pos­té un chro­no de haut ni­veau, ce qui obli­geait Ha­mil­ton à faire un tour par­fait. C’était bien par­ti, car l’An­glais comp­tait un dixième d’avance sur l’Al­le­mand dans le 1er sec­teur du cir­cuit.

Il a en­suite blo­qué sa roue avant droite dans l’épingle la plus proche de la tri­bune Mer­cedes, bien rem­plie par des in­vi­tés de la marque al­le­mande, et n’a pas réus­si en­suite à rat­tra­per ces deux dixièmes per­dus, dans la 3e por­tion du cir­cuit, celle du fa­meux Sta­dium.

C’est donc la 27e pole po­si­tion de Ros­berg en F1, la 2e d’af­fi­lée après la Hon­grie et la 5e cette sai­son, contre six pole po­si­tions pour Ha­mil­ton qui vient d’en­chaî­ner trois vic­toires en Au­triche, en Gran­deB­re­tagne et en Hon­grie.

Vet­tel dé­çoit ses fans

Der­rière les Flèches d’Ar­gent, in­tou­chables, la 2e ligne se­ra oc­cu­pée par les Red Bull de Da­niel Ric­ciar­do et Max Vers­tap­pen qui ont en­core bat­tu, en per­for­mance pure, les Fer­ra­ri de Ki­mi Räikkö­nen et Sebastian Vet­tel.

Sur les terres de Mer­cedes, le Top 10 de ces qua­li­fi­ca­tions a été com­plé­té par quatre autres mo­teurs al­le­mands : deux Force In­dia et deux Williams.

MER­CEDES. Ni­co Ros­berg pren­dra la pre­mière place sur la grille de dé­part, au­jourd’hui à Ho­cken­heim, 30 ans après la der­nière « pole » de son père, Keke (cham­pion du monde 1982) sur ce cir­cuit.

Ros­berg (All./Mer­cedes), Ha­mil­ton (G.-B./Mer­cedes). Ric­ciar­do (Aus./Red Bull-TAG Heuer), Vers­tap­pen (P.-B./Red Bull-TAG Heuer).

Räikkö­nen (Fin./Fer­ra­ri) ; Vet­tel (All./Fer­ra­ri). Bot­tas (Fin./ Williams-Mer­cedes), Hül­ken­berg (All./Force In­dia-Mer­cedes). Pé­rez (Mex./Force In­dia-Mer­cedes), Mas­sa (Bre./Williams-Mer­cedes). Gu­tiér­rez (Mex./Haas-Fer­ra­ri), But­ton (G.-B./McLa­ren-Hon­da). Alon­so (Esp./McLa­ren-Hon­da), Pal­mer (G.-B./Re­nault). Ma­gnus­sen (Dan./ Re­nault), Sainz Jr (Esp./To­ro Ros­so-Fer­ra­ri). Wehr­lein (All./Ma­norMer­cedes), Kvyat (Rus./To­ro Ros­so-Fer­ra­ri). Ha­ryan­to (Ind./Ma­norMer­cedes), Gros­jean (Fra./Haas-Fer­ra­ri). Nasr (Bre./Sau­ber-Fer­ra­ri), Erics­son (Sue/Sau­ber-Fer­ra­ri).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.