Un Vi­chys­sois trouve un ser­pent dans sa chambre

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION FAITS DIVERS - Ju­lien Mo­reau

Il est en­vi­ron 21 heures, ven­dre­di, lorsque Fa­bien rentre chez lui. Une mai­son de ville mi­toyenne, rue de Saint-Jean Baptiste, dans le quar­tier ré­si­den­tiel des Ro­mains, à Vi­chy.

Il monte à l’étage qui le conduit à sa chambre. Passe la porte et al­lume la lu­mière. Et là, stu­peur ! Il se re­trouve face à un ser­pent me­su­rant un peu plus d’un mètre de long. « Je suis par­ti voir les voi­sins, pour sa­voir si ce n’était pas à eux. Puis j’ai ap­pe­lé les pom­piers. »

Les pom­piers sont ar­ri­vés et pen­saient re­con­naître un py­thon. « On at­trape des vi­pères ou des cou­leuvres chez les gens mais des ani­maux aus­si exo­tiques, cela fait des an­nées qu’on n’avait pas vu ça », confie le ser­gent­chef Au­ré­lien Ri­che­let.

To­ta­le­ment in­of­fen­sif

Le sa­peur­pom­pier a at­tra­pé le ser­pent qui s’est tran­quille­ment ins­tal­lé sur son bras. « Il faut les te­nir à dis­tance, par­fois avec un ba­lai par exemple et les at­tra­per der­rière la tête. Comme ça, ils ne peuvent pas mordre. » Ce genre de rep­tile est en vente dans cer­taines ani­ma­le­ries. Ce­lui­là s’est pro­ba­ble­ment échap­pé du ter­ra­rium d’un par­ti­cu­lier. D’après le pré­sident de l’as­so­cia­tion Her­pé­to­lo­gie en­to­mo­lo­gie et ter­ra­rio­phi­lie en Au­vergne, il ne s’agit pas d’un py­thon mais d’un ser­pent des blés, une es­pèce en­dé­mique aux États­Unis. « Ces ser­pents sont to­ta­le­ment in­of­fen­sifs. Ils sont au­to­ri­sés à la dé­ten­tion et a la vente. On en trouve dans cer­taines ani­ma­le­ries et chez cer­tains éle­veurs. »

Un agent de la four­rière de Bru­gheas est ve­nu cher­cher l’ani­mal, pour l’em­me­ner à la four­rière de Ger­zat. Si au­cun pro­prié­taire ne se ma­ni­feste, il par­ti­ra sans doute à la SPA ou dans une ani­ma­le­rie.

CAP­TU­RÉ. Le ser­pent a été at­tra­pé ven­dre­di soir chez un par­ti­cu­lier. PHO­TO J. M.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.