Quatre nou­veaux ra­dars « iti­né­raires » im­plan­tés

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION ACTUALITÉ -

Quatre nou­veaux ra­dars vont être ins­tal­lés sur les routes de la Haute-Loire. De quoi re­dou­bler de pru­dence sur la route.

Le plus at­ten­du se­ra im­plan­té sur un sec­teur où les ac­ci­dents mor­tels se sont mul­ti­pliés ces der­nières an­nées : la route na­tio­nale 88 à Ys­sin­geaux, à la sor­tie de l’échan­geur de Ville­neuve, en di­rec­tion du Puy.

Un autre se­ra mis en place sur la route dé­par­te­men­tale 103 dans la val­lée de la Loire, entre Vo­rey et Cha­drac, sur la com­mune de Chas­pin­hac. Un autre se­ra po­sé sur la route na­tio­nale 102, entre Cou­bla­dour et le Col­let, au ni­veau de la plaine de Bleu, à Po­li­gnac et le der­nier sur la route dé­par­te­men­tale 588, à Saint­Laurent­ Cha­breuges, peu avant Brioude.

Il s’agit de ra­dars dits « sur iti­né­raire ». Ce type d’ins­tal­la­tion est nou­veau en Haute­Loire. « Sur des tron­çons rou­tiers de dix à vingt ki­lo­mètres, si­gna­lés par des pan­neaux, des sites se­ront pré­sé­lec­tion­nés sur les­quels on va dé­pla­cer des ra­dars au­to­nomes » dé­taille Lio­nel Gi­nes­tet, res­pon­sable de la sé­cu­ri­té rou­tière.

Fixes… pour l’ins­tant

« Mais pour l’ins­tant, ils se­ront ins­tal­lés sur des en­droits fixes et se­ront bien si­gna­lés. » Si le nombre de bles­sés est à peu près stable sur les six pre­miers mois de l’an­née par rap­port à 2015, le nombre de morts sur les routes de Haute­Loire est en très lé­gère baisse.

Cette an­née, neuf per­sonnes ont été tuées sur les routes du dé­par­te­ment en six mois, contre onze l’an der­nier à la même époque. Un bi­lan qui s’ac­com­pagne des mêmes causes. La vi­tesse est im­pli­quée dans 44 % des ac­ci­dents et le re­fus de prio­ri­té dans 28 %.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.