La vie d’un jar­di­nier pla­né­taire

Gilles Clé­ment ha­bite dans la Val­lée aux pa­pillons, en Creuse, dans une mai­son qui do­mine un pay­sage qu’il a des­si­né au fil des ans. Pay­sa­giste, en­to­mo­lo­giste, écri­vain, comme son jar­din, il est tou­jours en mou­ve­ment.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAGDIMANCHE - Do­mi­nique De­la­jot do­mi­nique.de­la­jot@cen­tre­france.com

La Val­lée aux pa­pillons est un pay­sage. Un lieu d’en­fance où Gilles Clé­ment, pe­tit, al­lait ob­ser­ver les in­sectes. C’est là, sans doute, qu’a ger­mé l’idée d’un éter­nel port d’at­tache. Un lieu né­ces­saire pour un écri­vain voya­geur.

La Val­lée, c’est un bi­jou sur les rives de la grande bai­gnoire du lac d’Égu­zon, dans l’Indre, là où il plonge vo­lon­tiers et se lave comme dans sa salle de bain. Gilles Clé­ment a bâ­ti sa mai­son, qui reste le foyer d’un homme pla­né­taire. Une fois l’ou­vrage ache­vé, il a fer­mé la porte et il est par­ti faire le tour du monde.

Jar­di­nier, pay­sa­giste, hu­ma­niste, écri­vain, il semble tis­ser une toile au­tour d’une terre qu’il ne cesse de par­cou­rir en­core au­jourd’hui. Il s’y pro­mène sur cette pla­nète, il ob­serve et puis il rentre à la Val­lée. Sur tous les ter­ri­toires il sème ses pro­jets comme des graines, plante ses réa­li­sa­tions tou­jours avec la même en­vie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.