Les Fran­çaises s’offrent les Pays-Bas d’en­trée

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RIO 2016 -

Les hand­bal­leuses fran­çaises, grâce à une dé­fense so­lide, ont do­mi­né les Néer­lan­daises (18-14), vi­ce­cham­pionnes du monde en titre, lors de leurs pre­miers pas aux Jeux de Rio, hier.

Les Bleues, en quête d’une pre­mière mé­daille olym­pique, ont pris leur re­vanche sur la na­tion mon­tante du handball fé­mi­nin qui avait rem­por­té leurs deux pré­cé­dentes confron­ta­tions.

Les « Oranje » avaient éli­mi­né les Fran­çaises lors des quarts de fi­nale du der­nier Mon­dial (28­25), en dé­cembre au Da­ne­mark, puis elles s’étaient im­po­sées une nou­velle fois (24­17) en mars lors du tour­noi de qua­li­fi­ca­tion olym­pique (TQO) de Metz.

La ba­lance a net­te­ment pen­ché en fa­veur des Fran­çaises en pre­mière pé­riode, grâce à un ex­cellent dé­part (9­4) et cinq buts en 23 mi­nutes, tous sur pe­nal­ty, de l’ar­rière Alexan­dra La­cra­bère.

Béa­trice Ed­wige, avec son ga­ba­rit (1,82 m, 76 kg) a pe­sé au pi­vot, pro­vo­quant plu­sieurs fautes. Et en dé­fense, les joueuses d’Olivier Krumb­holz ont maî­tri­sé la pi­vot néer­lan­daise Yvette Broch, an­ cienne joueuse de Metz. En double in­fé­rio­ri­té nu­mé­rique, les Fran­çaises ont souf­fert au re­tour des ves­tiaires. Les Néer­lan­daises, grâce à des at­taques ra­pides, ont ins­crit quatre buts de suite pour re­ve­nir à 10­8.

Il a fal­lu du cou­rage et une prise d’ini­tia­tives en at­taque pour faire la dif­fé­rence dans le « mo­ney­time ». Quatre buts consé­cu­tifs, dont deux de la bon­dis­sante Gnon­siane Niom­bla (18­13) ont re­don­né de l’air aux Bleues.

Elles au­raient tou­te­fois pu se mettre à l’abri plus tôt si elles n’avaient pas ra­té quelques duels face à la gar­dienne Tess Wes­ter.

Les Fran­çaises joue­ront leur deuxième match de­main face à la Rus­sie, un out­si­der du tour­noi.

AI­LIÈRE. Ma­non Houette.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.